Le Cerisier : Présentation Et Conseils De Culture

Le cerisier : présentation et conseils de culture

Arbre fruitier incontournable des jardins et des vergers, le cerisier offre une magnifique floraison printanière et des fruits délicieux. Voici quelques conseils pratiques pour l’adopter sans plus attendre dans votre jardin.

Présentation

Le cerisier ou Prunus cerasus est parmi les arbres fruitiers l’un des moins exigeants et des plus productifs.

Ce très bel arbre d’ornement vous offrira dès le mois d’avril une floraison spectaculaire annonciatrice de délicieuses cerises. Ses fruits se récoltent de mai à juillet selon les variétés.
A noter : il existe de nombreuses variétés de cerisiers et merisiers qui vous donneront des cerises de table (bigarreaux, griottes…).

Pour toutes ces raisons, les cerisiers sont incontournables dans nos jardins, d’autant qu’ils s’adaptent à presque tous les climats et demandent peu d’entretien.

Planter un cerisier

Un cerisier se plante généralement de manière isolée, dans une partie du jardin où il fournira de l’ombre. Les formes plus compactes et les cerisiers acides peuvent toutefois être associés à d'autres arbres fruitiers dans un verger.
Il existe même des variétés naines que vous pourrez faire pousser sur votre balcon dans un grand bac !

La meilleure période de plantation pour favoriser l’enracinement est l’automne (vers le mois de novembre, mais avant les gelées).
Choisissez des cerisiers greffés pour qu’ils donnent des fruits.

Pour accroître vos récoltes, plantez de préférence deux variétés différentes qui assureront une pollinisation croisée. Si votre jardin est trop petit pour y planter deux arbres, choisissez une variété auto-fertile.

Conseils de culture

Le cerisier est un arbre rustique que l’on peut planter dans presque toutes les régions de France, en dessous de 1000 m d’altitude.

Il apprécie une exposition ensoleillée et pas trop ventée et s’adapte à tout type de sol.
Fertilisez vos cerisiers au début de printemps en leur apportant un mélange de bon compost et de fumier décomposé.

A noter : les premières récoltes peuvent être faites sur des arbres de trois ans, mais il faut attendre 6 à 8 ans pour obtenir une récolte abondante.

Comme tous les arbres fruitiers, les cerisiers sont sensibles à de nombreuses maladies et à des parasites comme les pucerons et les cochenilles. C’est pourquoi on recommande une pulvérisation de bouillie bordelaise après la taille et au moment de la chute des feuilles.

Tailler un cerisier

Le cerisier supporte mal d’être taillé. C’est pourquoi la taille doit être réduite au strict minimum.

Les premières années, coupez les branches principales d'un tiers de leur longueur pour éviter qu'elles ne poussent tout droit et trop haut. Par la suite, supprimez uniquement les branches mortes, fragiles ou cassées.

Effectuez la taille fin août, début septembre. N’oubliez pas de recouvrir toutes les plaies avec une épaisse couche de mastic cicatrisant pour prévenir l’apparition de maladies et de champignons.

Plus d'information :

Tag : cerisier, fleur cerisier, fleurs cerisier, tailler cerisier, tailler un cerisier, cerisier taille, arbre cerisier, maladies cerisier, planter cerisier, entretien cerisier



Avis

  • TRES BON SITE

    10 octobre 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis