Créer Une Variété De Rose : Mode D'emploi

Créer une variété de rose : mode d'emploi

L'hybridation des rosiers est une expérience fascinante car on ne peut jamais prédire avec précision quelle nouvelle variété va en résulter. Nous vous proposons de découvrir comment créer une variété de rose inédite.

Le choix des rosiers

Pour créer une variété de rose, il faut tout d’abord choisir deux rosiers de variétés différentes :
• le pied mère ou "porteur" qui portera les graines
• le pied père ou "pollinisateur" qui apportera son pollen.

A noter : en règle générale, on choisit le porteur pour sa vigueur et le pollinisateur pour sa couleur (car elle se transmet le plus souvent à la nouvelle variété hybride).

La pollinisation

L'hybridation des rosiers s’effectue au milieu du printemps.
Une fois que vous avez sélectionné le pied mère, ôtez les pétales d’une des roses qui pousse sur ce pied. Retirez toutes les étamines pour empêcher l’autofécondation de la fleur.

A l’aide d’un pinceau, prélevez le pollen sur une rose du pied père et déposez-le au cœur de la "rose mère", sur le pistil. Protégez le bouton porteur avec un cornet en papier.

Grâce à cette pollinisation artificielle, vous pourrez créer une variété de rose inédite en récoltant les graines et en les semant.

Le semis

Récoltez les graines lorsqu'elles sont mûres, en automne. Conservez-les au frais et au sec jusqu'à la fin de l'hiver. Vous pouvez les mettre au réfrigérateur par exemple.

Procédez au semis en novembre ou décembre. La germination prend environ un mois. Une fois que le rosier a produit quelques feuilles, vous pouvez le repiquer en pot ou en place.

Vos semences vont fleurir au bout de 6 à 8 semaines seulement et vous donner une rose unique à laquelle vous pourrez, comme les grands créateurs de roses, donner votre nom !

Plus d'information :

Tag : variété de rose, variété de roses, créer variété de rose, nouvelle variété de rose, croiser variétés de rose, croisement de roses, croisement des rosiers, hybridation rosiers, semis rosier



Avis

  • je voudrai si les graines de rosiers recoltés en autonme vous les semées un ans apres c'est a dire l'autonme ou a l'hiver prochain merci de renseigner cordialement titain

    15 mai 2015

  • c'est simplement bien expliquée pourtant avec des photos ou des croquis de dessins aiderait mieux à comprendre

    05 juin 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis