La Plante à Papier De Riz : 5 choses à Savoir Sur Le Tetrapanax Papyrifera

La plante à papier de riz : 5 choses à savoir sur le Tetrapanax papyriferaImage ©charles boulanger on Flickr

Le Tetrapanax papyrifera est une plante tropicale spectaculaire. Avec son feuillage graphique et exubérant, elle n'a pas son pareil pour apporter une touche d'exotisme dans un jardin. Voici 5 choses à savoir sur cette espèce originale, aussi appelée la plante à papier de riz.

1- Son feuillage est son plus bel attrait.

La plante à papier de riz est un arbuste tropical originaire de Taïwan et du sud de la Chine. Elle est aussi connue sous les noms d'Aralie à papier de Chine, Tetrapanax papyrifera, Aralia papyrifera ou Fatsia papyrifera.

Le Tetrapanax papyrifera est la seule espèce végétale du genre Tetrapanax. Il en existe cependant plusieurs variétés, comme la variété ‘Rex’ au port compact et la variété ‘Variegata’ au feuillage tacheté de crème.

Quelle que soit la variété choisie, le principal attrait de cette plante réside dans son feuillage persistant, composé de grandes feuilles découpées et veloutées. Chaque feuille peut compter 5 à 11 lobes disposés en éventail et atteindre entre 50 et 100 cm de largeur.

Ces feuilles graphiques de taille XXL sont du plus bel effet dans un jardin jungle ou un jardin exotique plus conventionnel, à côté d'un bananier ou d'un colocasia ou encore de palmiers.

2- Elle doit son nom au papier de riz chinois.

Cette plante, qui porte plusieurs dénominations botaniques en latin, est surtout connue sous le nom de plante à papier de riz ou arbre à papier de riz.

En effet, la moelle de ses tiges lignifiées sert traditionnellement à fabriquer le papier de riz chinois. En Chine, ce papier est un support réputé pour l'aquarelle, la calligraphie ou le lavis. Il sert aussi à fabriquer des lampes, des abat-jour et des fleurs artificielles quand il est teinté.

3- Ses fleurs et ses fruits sont intéressants pour la faune.

En automne, la floraison blanche du Tetrapanax papyrifera vient ajouter à son charme.

Ses petites fleurs en forme de pompons sont réunies par grappe. Elles attirent les abeilles et font le bonheur des insectes pollinisateurs en général.

Plus globalement, la plante à papier de riz favorise la biodiversité au jardin car sa floraison est suivie de petites baies noires appréciées des oiseaux. Moralité : si vous voulez nourrir les oiseaux en hiver ne coupez pas les inflorescences fanées !

4- Elle est plus rustique qu'il n'y paraît.

Malgré ses origines tropicales, la plante à papier de riz est plus rustique qu'on pourrait le croire. Son feuillage disparaît à -5°C, mais elle est capable de survivre et de repartir de la souche, y compris après de fortes gelées dépassant les -10°C.

Le Tetrapanax papyrifera est un arbuste résistant aux parasites et aux maladies, qui supporte même les embruns dans les jardins de bord de mer. En revanche, il est conseillé de l'installer à l'abri des vents forts.

Vous pouvez le planter au printemps, au soleil ou à mi-ombre, dans un sol fertile, plutôt frais et bien drainé. Mais attention ! Quand elle se plaît à un emplacement, cette plante rhizomateuse a tendance à s'étaler.

5- Elle peut devenir envahissante.

La plante à papier de riz est un arbuste qui a besoin de place. Pour éviter que votre plante ne souffre, il est préférable de la cultiver en extérieur et non comme une plante d'intérieur.

Cette espèce peut atteindre 3 mètres d'envergure dans tous les sens et même plus dans son milieu d'origine. Même si elle ressemble beaucoup au Fatsia japonica (un autre arbuste de la même famille), elle est bien plus volumineuse.

Grâce à son développement extraordinaire et à la beauté de son feuillage, le Tetrapanax papyrifera forme rapidement un bosquet arrondi. Il constitue donc l’espèce idéale pour créer une ambiance exotique dans un massif ou un bosquet ou en sujet isolé sur une pelouse.

Veillez toutefois à contrôler son développement ! Cette belle plante au feuillage graphique peut devenir assez envahissante en raison de ses racines traçantes. Pour contenir son exubérance, il peut s'avérer utile de poser une barrière anti-rhizome.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Que fabrique-t-on traditionnellement avec le Tetrapanax papyrifera ?

Tag : plante à papier de riz, arbre à papier de riz, aralie à papier de chine, tetrapanax papyrifera, aralia papyrifera, fatsia papyrifera, papier de riz, plante exotique, plante pour jardin exotique, plante pour jardin jungle , Plante, papier de riz, Feuillage, arbuste, Espèce, jardin, variété, oiseaux, SERT, Chinois, Floraison, Développement, bosquet, Chine, Tropicales, inflorescences, Hiver, moralité, traçantes, Barriere, baies, Biodiversité, Général, insectes pollinisateurs, forts, abeilles, grappe, pompons, Charme, arrondi, Souche, exotique, Massif, Pelouse, famille, Fatsia japonica, Envergure, rhizomateuse, Soleil, Printemps, racines, Mer, embruns, parasites, résistant, Gelées, bonheur, automne, jungle, XXL,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses La Plante à Papier De Riz : 5 choses à Savoir Sur Le Tetrapanax Papyrifera

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Son feuillage est son plus bel attrait., 2- Elle doit son nom au papier de riz chinois., 3- Ses fleurs et ses fruits sont intéressants pour la faune., 4- Elle est plus rustique qu'il n'y paraît., 5- Elle peut devenir envahissante..
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : du papier de riz, des baguettes en bois, des tatamis en paille, des nattes à sushi, des fouets à matcha. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article La Plante à Papier De Riz : 5 choses à Savoir Sur Le Tetrapanax Papyrifera.