Comment S'occuper D'un Tradescantia Ou Misère ?

Comment s'occuper d'un tradescantia ou misère ?Image ©Andreas Kay on Flickr

Malgré son surnom de "misère", le tradescantia est une plante d'intérieur facile à vivre et qui ne porte pas malheur ! Bien au contraire, son joli feuillage graphique apporte de la gaieté dans la maison grâce à ses belles couleurs. Nous allons vous expliquer comment prendre soin de cette plante idéale pour les jardiniers débutants.

1- Quelle variété choisir ?

Il existe près de 70 espèces différentes du genre Tradescantia. L'une des plus courantes parmi les plantes d'intérieur est Tradescantia zebrina, aussi connue sous le surnom de misère.

Vous pourrez également trouver en jardinerie l'espèce Tradescantia fluminensis aux feuilles vert clair à revers pourpre. Ces deux espèces se déclinent en de multiples variétés, dont les feuilles sont de couleur variable : vert, rose, crème, bronze ou argentée ou encore striées de jaune.

Signalons enfin l'espèce Tradescantia pallida, parfois appelé "misère pourpre" pour son feuillage de couleur violette.

Dans cette famille de plantes originaires d'Amérique du Nord et du Sud, le choix d'une variété est généralement motivé par un coup de cœur pour l'apparence de la plante. Choisissez le feuillage qui vous plaît le plus, sans vous soucier de la variété, car toutes sont très faciles à cultiver. Vérifiez simplement que votre plant présente de nombreux départs de tiges afin que la plante soit bien étoffée.

2- Où placer un Tradescantia ?

Il est préférable de placer le tradescantia dans une pièce lumineuse. Une exposition lumineuse garantit une croissance rapide et un feuillage aux couleurs plus nuancées.

Si votre misère devient toute verte alors qu'elle avait au départ de jolies couleurs panachées, c'est parce qu'elle manque cruellement de lumière. Trouvez-lui un emplacement plus lumineux. Attention toutefois à ne pas l'exposer à la lumière directe du soleil, surtout en été !

En ce qui concerne les températures, la misère supporte le froid jusqu'à 12°C environ et s'épanouit à une température comprise entre 15°C et 22°C. C'est pourquoi on la cultive généralement comme plante d'intérieur sous nos latitudes.

3- Comment s'occuper d'un Tradescantia ?

Le Tradescantia ou misère est une plante robuste qui résistera bien à toutes les petites misères que vous pourriez lui faire. Le geste d'entretien le plus important est de bien doser les arrosages en fonction de la saison.

Au printemps et en été, arrosez régulièrement car le substrat ne doit jamais sécher totalement. Veillez toutefois à laisser sécher le terreau en surface sur environ 2 cm entre chaque arrosage.

En hiver, vous pouvez espacer les arrosages. Pour savoir à quelle fréquence arroser un tradescantia, surveillez les feuilles à la base de la plante :
• si elles commencent à sécher, votre plante a besoin d'eau.
• au contraire, si les feuilles à la base de la plante commencent à jaunir, vous arrosez beaucoup trop et cet excès d'eau risque de faire pourrir les tiges.

4- Comment tailler un Tradescantia ?

Les tradescantias sont des plantes qui poussent très vite, même en hiver. Les tiges ont tendance à se dégarnir et à s'allonger et elles finissent par pendre tristement avec le temps, d'où le surnom de misère !

Si votre plante commence à s’étioler et à avoir triste mine, vous devez la tailler pour lui garder une certaine harmonie. La taille permet d'étoffer la plante en forçant les ramifications. Profitez-en pour couper les feuilles abîmées et pour nettoyer le feuillage avec de l'eau non calcaire.

Vous pouvez aussi profiter de la taille pour bouturer votre plante. Afin de prélever des boutures, coupez des tiges comportant un nœud. Il vous suffira ensuite de placer ce nœud dans de l'eau à température ambiante ou de le repiquer directement dans un terreau adapté, en veillant à garder ce substrat humide.

À noter : il est tout à fait normal que les tiges de votre Tradescantia se cassent car c'est la façon qu'a la plante de se multiplier. N'hésitez pas à récupérer les tiges cassées puisqu'il s'agit de boutures que la plante vous offre !

5- Comment rempoter un Tradescantia ?

Toujours en raison de la croissance rapide de cette plante, il est nécessaire de rempoter un tradescantia tous les ans au début du printemps.

Pour le rempotage de la misère, il est conseillé de :
• choisir un pot légèrement plus grand que le précédent.
• griffer les racines pour retirer un maximum de l'ancien substrat
• remplir le nouveau pot d'un substrat léger composé de 3/4 de terreau et 1/4 de sable.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Pour quelle raison le Tradescantia est-il surnommé misère ?

Tag : tradescantia, tradescantia zebrina, tradescantia pallida, tradescantia fluminensis, plante misère, plante verte facile, plante verte feuillage panaché, arrosage tradescantia, bouture tradescantia, rempotage tradescantia, , Plante, tradescantia, Feuillage, substrat, Eau, variété, Surnom, terreau, boutures, couleur, Taille, Hiver, plantes, pourpre, nœud, Printemps, espèces, BASE, lumière, croissance, Espèce, Vert, fréquence, Saison, arrosage, Risque, sable, racines, rempotage, repiquer, Température ambiante, calcaire, harmonie, VITE, GESTE, petites misères, bronze, crème, variable, variétés, Revers, jardinerie, plantes d'intérieur, genre, allons, Jaune, violette, température, Froid, Soleil,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Comment S'occuper D'un Tradescantia Ou Misère ?

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Quelle variété choisir ?, 2- Où placer un Tradescantia ?, 3- Comment s'occuper d'un Tradescantia ?, 4- Comment tailler un Tradescantia ?, 5- Comment rempoter un Tradescantia ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : parce que ses tiges finissent par pendre tristement, parce que cette plante supporte les sols très pauvres, parce que cette plante supporte la sécheresse, parce que cette plante est difficile à cultiver, parce que cette plante supporte l'exposition à l'ombre. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Comment S'occuper D'un Tradescantia Ou Misère ?.