La Jonquille : Plantation Et Culture

La jonquille : plantation et culture

Avec sa floraison précoce et sa belle couleur d'or, la jonquille annonce l'arrivée du printemps. Dès le mois de février, et alors que les tulipes ne sont pas encore sorties, ces fleurs apportent de la gaieté dans les jardins. On vous explique tout sur la plantation des bulbes et l'entretien de ces plantes, plutôt faciles à cultiver.

Présentation de cette plante

Dans le langage courant, on appelle jonquille le narcisse jaune ou narcisse trompette (Narcissus pseudonarcissus), une plante à bulbe du genre des narcisses et de la famille des Amaryllidacées.

Cette fleur annonciatrice du printemps porte de très nombreux noms vernaculaires tels que Jeannette jaune ou faux narcisse.

Cette plante bulbeuse, originaire du bassin méditerranéen, est très courante dans les jardins bien que ses différentes parties (bulbe, tiges, feuilles et fleurs) soient toxiques.

Avec ses fleurs d'un jaune éclatant, elle offre en effet un spectacle ravissant dans les massifs, les rocailles ou même en potée.

Description de cette plante

La jonquille est une plante herbacée vivace qui entre dans la catégorie des bulbes à floraison printanière.

Elle mesure en moyenne entre 20 et 40 cm de haut et se caractérise par une tige glabre et des feuilles, plates et charnues, toujours regroupées à la base de la plante. Son feuillage est caduc.

Cette plante précoce fleurit à partir du mois de février. Sa floraison est de courte durée, 15 jours environ.

Il est toutefois possible d'échelonner la floraison jusqu'au mois de mai en plantant des bulbes à mi-ombre.

Chaque fleur, de couleur jaune, est solitaire au sommet de sa tige. Elle est composée de 3 pétales et 3 sépales pétaloïdes, et d'une sorte de "tube" central évasé, au contour parfois dentelé.

Les six "pétales" se déploient en étoile autour du tube central. Selon les cultivars, les fleurs sont plus ou moins parfumées. Mais attention, leur odeur est entêtante et peut provoquer des maux de tête !



Copyright : Thomas Bresson

Méthode de plantation

Pour profiter des jonquilles dès la fin de l'hiver ou au début du printemps, il faut planter les bulbes en automne (entre septembre et novembre).

Cette plante se contente d'un sol ordinaire mais fleurit mieux dans les sols plutôt riches. Elle se plaît au soleil, mais accepte également une exposition à mi-ombre.

Voici la méthode de plantation de la jonquille :
1- faites un trou d'environ 3 fois la hauteur du bulbe
2- assurez-vous que la terre est bien drainée pour que le bulbe ne pourrisse pas
3- si nécessaire, ajoutez une poignée de sable au fond du trou
4- plantez chaque bulbe la pointe vers le haut

A noter : il est conseillé de planter vos bulbes par groupe de 8 ou 10 minimum pour créer de jolies taches de couleur. Il suffit de respecter un espacement de 5 cm environ entre chaque bulbe.

Il est aussi recommandé de varier les expositions (au soleil et à mi-ombre) pour avoir une floraison à différentes périodes, de février à mai.

Conseils de culture

Les jonquilles sont incontournables dans les jardins car elles sont faciles à cultiver et résistent très bien au froid (jusqu'à -15°C), aux ravageurs et aux maladies.

Cette plante est seulement sensible au pourrissement. C'est pourquoi l'arrosage doit être modéré. Ne détrempez pas les bulbes car ils risqueraient de pourrir !

L'entretien se limite ensuite à apporter un peu de fumier en hiver et à supprimer les feuilles quand elles ont jauni.

Attention : ne coupez pas les feuilles avant, car la plante constitue des réserves pour l'année suivante ! Une fois que les feuilles sont jaunes, vous pouvez couper les tiges au ras du sol et elles repousseront l'hiver suivant.

Si vous avez fait des plantations en groupe, il faut desserrer les bulbes tous les 2 ou 3 ans, au mois de septembre.

Plus d'information :

Tag : jonquille, jonquille culture, jonquille floraison, jonquille plantation, jonquilles, plantation jonquilles, planter des jonquilles, arrosage jonquille, entretien jonquille, bulbes printemps, fleurs printemps



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis