L'agapanthe : Plantation Et Entretien

L'agapanthe : plantation et entretien

Avec ses gracieuses inflorescences en ombelles, l'agapanthe est l’une des fleurs les plus spectaculaires que l’on puisse cultiver au jardin. Elle est aussi très facile d’entretien : une raison supplémentaire de l’adopter sans tarder !

Présentation de l'agapanthe

L'agapanthe est une fleur du genre Agapanthus et de la famille des Liliacées. Son nom signifie "fleur de l’amour" en grec ancien.

Cette fleur endémique d'Afrique du Sud est aussi belle que son nom est poétique. Cette plante vivace donne en effet de grandes hampes florales, mesurant parfois plus d’un mètre, et de magnifiques fleurs bleues ou blanches en ombelles de 15 à 20 cm de diamètre. Elle se caractérise par une inflorescence très graphique et un très beau feuillage vert vif.

Les agapanthes fleurissent de mai à septembre selon les régions. Il en existe une dizaine d'espèces, dont les plus courantes sont :
Agapanthus africanus à fleurs bleues
Agapanthus campanulatus à fleurs blanches
Agapanthus Headbourne : blanche ou bleue selon les variétés, cette espèce est la plus rustique du genre.

Plantation de l'agapanthe

L’agapanthe est une plante de culture facile qui a besoin de chaleur et de soleil pour bien fleurir. Plantez-la de préférence au printemps, dans un lieu ensoleillé et un sol ordinaire et bien drainé.

Les agapanthes sont souvent utilisées en bordure ou en massif dans les régions au climat doux. Ailleurs, on les cultive en pot pour pouvoir les rentrer en hiver.

A noter : il est possible de multiplier les agapanthes par division de la touffe à la belle saison (d'avril à septembre).

Entretien de l'agapanthe

L’agapanthe est une plante peu exigeante. Pendant ses deux premières années, un arrosage hebdomadaire suffit. Une fois bien installée, elle est capable de supporter la sécheresse et les oublis d’arrosage.

Elle est également très résistante aux maladies et aux ravageurs, même si les limaces mangent parfois ses feuilles.

Comme elle n’est pas très rustique, il est conseillé, dans les régions situées au nord de la Loire de la cultiver en pot et de la mettre à l’abri du gel en hiver dans une pièce fraîche et lumineuse. Si vous la cultivez en pleine terre, protégez son pied d’un épais paillage.

Pour stimuler la floraison, vous pouvez lui apporter un peu d’engrais au départ de la végétation. Après la floraison, vous couperez les hampes florales au ras du sol pour ne pas épuiser la plante. Les agapanthes repartent facilement et prennent de l’ampleur au fil des années. Leurs touffes généreuses sont du plus bel effet en pot ou en arrière-plan d’un massif.

Plus d'information :

Tag : agapanthe, agapanthe fleur, agapanthe bleue, plante agapanthe, fleurs agapanthe, agapanthe entretien, plantation agapanthe, culture agapanthe, agapanthes, agapanthe en pot



Avis

  • 19 sur 20

    30 mars 2014

  • j'aime les Agapanthes- Je n'en ai que trois dont une a souffert des MOINS 15 l'hiver dernier, . Mais elle est repartie tout doucement.Je viens de les protéger pour l'hiver Je compte en acquérir d'autres, dès le printemps prochain.

    10 novembre 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis