La Bouillie Bordelaise : Mode D'emploi

La bouillie bordelaise : mode d'emploi

Recette ancienne, la bouillie bordelaise est aujourd'hui encore un fongicide polyvalent très utilisé au jardin. Voici les principales utilisations et les précautions d’emploi de ce produit.

Présentation

La bouillie bordelaise est une solution de sulfate de cuivre (20%) additionné à de la chaux.

Elle est vendue dans le commerce sous différentes marques, sous la forme d’une poudre de couleur bleue à diluer et à pulvériser. On la dose généralement entre 10g/l et 20g/l.

A noter : ce produit est appelé bouillie "bordelaise" car il a été massivement employé dans le Bordelais pour protéger les vignobles contre le mildiou avant que son usage soit étendu à d'autres cultures.

Ses principales utilisations

La bouillie bordelaise est un excellent fongicide. Elle permet de lutter efficacement contre les maladies liées à l'attaque de champignons (aussi appelées maladies "cryptogamiques"). Il s’agit d’un fongicide minéral, contrairement aux produits dits "de synthèse".

Elle est utilisée pour lutter contre les principales maladies des arbres fruitiers (pêcher, pommier, abricotier, poirier et prunier) et des cultures du potager (la pomme de terre et la tomate mais aussi la vigne et les fraisiers …).

Elle permet notamment de prévenir :
• la cloque du pêcher
• le mildiou
• la tavelure
• le chancre
• la tâche angulaire
• la bactériose
• les maladies bactériennes.

Mode d'emploi

La bouillie bordelaise s'applique de manière préventive sur les arbres fruitiers à partir du mois de février. Vous pouvez ainsi traiter en février le pêcher, le pommier, l'abricotier ou le prunier.

Evitez les jours de pluie et appliquez le traitement avant que les bourgeons soient en fleurs.
Répétez le traitement en automne, après la chute des feuilles.

Pour les légumes du potager comme la pomme de terre et la tomate, mais aussi la vigne et les fraisiers, traitez à partir du mois de mai.
A noter : veillez à ne pas pulvériser le produit sur les fruits et légumes et ne les traitez pas juste avant leur consommation.

Précautions d'emploi

La bouillie bordelaise est tolérée en agriculture biologique mais dans certaines limites (il ne faut pas dépasser 6 kg/ha/an).

En effet, le sulfate de cuivre est toxique. Il faut donc respecter les dosages et ne pas pulvériser ce produit par forte chaleur et/ou soleil.

A noter : conservez ce fongicide hors de portée des enfants.

Plus d'information :

Tag : bouillie bordelaise, la bouillie bordelaise, traitement bouillie bordelaise, composition bouillie bordelaise, sulfate de cuivre, bouillie bordelaise dosage, mildiou



Avis

  • bonjour voila je vient acheter le produit jardibest car mon poirier a des tache noir et j'ai regarde sur internet et j'ai vue que c'était un champignon donc j'aurais voulu sa voir combien de temps réagi le produit cordialement

    21 juillet 2014

  • ne connait pas

    11 avril 2014

  • très satisfaisant

    22 octobre 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis