Photos HDR
 

La Brocante

L’engouement pour la brocante sous toutes ses formes est un véritable phénomène de société. Les vide-greniers et autres manifestations se multiplient dans toute le France et attirent un nombre croissant d’exposants et de visiteurs, à tel point que la législation encadrant ce type de commerce a été récemment modifiée. Le plaisir de chiner des objets décoratifs à bas prix et de les rénover pour les intégrer chez soi séduit de plus en plus de personnes désireuses de créer une décoration originale sans se ruiner.

Présentation

On appelle brocante le commerce d'objets d’occasion, généralement de faible valeur. Ce terme désigne aussi les boutiques où se pratique ce genre de commerce, ainsi que les foires populaires organisées le plus souvent les dimanches et jours fériés.
Au sens strict, on appelle vide-greniers les manifestations auxquelles participent des particuliers, tandis que les brocantes sont majoritairement composées de professionnels.

Les brocantes en France

Ces manifestations sont de plus en plus nombreuses depuis quelques années en France. Les brocantes sont particulièrement fréquentes en Ile-de-France et dans le Nord, où elle regroupent souvent une centaine, voire un millier d'exposants, qu’ils s’agissent d’amateurs (des particuliers) ou de professionnels (des brocanteurs et antiquaires).
La brocante la plus importante, rassemblant environ 10 000 exposants, se tient chaque année dans le centre-ville de Lille pendant le premier week-end de septembre. Il s’agit d’une manifestation mixte, regroupant à la fois des particuliers et des professionnels.
Certaines manifestations se font dans le cadre d’œuvres caritatives. Des brocantes sont ainsi organisées par les comités locaux du Secours catholique pour la vente d’articles qui sont des dons de particuliers. Les bénéfices recueillis lors de ces manifestations sont investis dans les actions humanitaires de l’association.

Engouement actuel pour les brocantes

L’engouement pour la brocante est en passe de devenir un véritable phénomène de société.
En France, le développement des vide-greniers est tel qu’il suscite l’inquiétude des brocanteurs professionnels et des antiquaires.
Ces derniers y voient en effet une forme de concurrence déloyale, car certains particuliers ne se contenteraient pas de vendre des objets personnels usagés, mais en feraient un véritable commerce sans supporter les charges auxquelles sont assujettis les professionnels.

Législation

Alors qu’auparavant les particuliers pouvaient participer à des vide-greniers sans limitation de temps ou de lieu, la loi du 13 juillet 2005, dite loi Dutreil, restreint désormais ces possibilités.
Cette loi modifie l'article L.310-2 du Code du commerce de telle sorte que les particuliers ne peuvent participer qu'à deux vide-greniers par an et uniquement à condition que leur lieu de résidence (ou leur résidence secondaire) se trouve dans la commune, dans l'intercommunalité ou dans l'arrondissement (départemental ou municipal à Paris et Lyon) qui sert de siège à la manifestation.
Ces restrictions légales ne concernent pas les ventes d'objets sur Internet, où le phénomène se développe entre autres sous forme de sites de vente par correspondance d’objets de brocante.

Les raisons de ce phénomène

La brocante est tout d’abord l'occasion de faire de bonnes affaires, puisque des centaines d'articles les plus divers y sont vendus à des prix modiques.
Des articles volumineux (meubles de salle à manger, de salon, de chambre, de cuisine, luminaires) aux accessoires de décoration moins conséquents (vaisselle, linge de maison), les curieux y trouvent leur bonheur pour aménager leur intérieur avec des objets originaux à la portée de toutes les bourses.
Les brocantes contribuent aussi au développement d’un nouveau loisir créatif : la rénovation d’objets chinés est à la mode et certains en font même leur profession.

En savoir plus…

La rénovation des objets que vous aurez chinés fait l’objet de guides pratiques tels que Rénovation d'objet de brocante : Des techniques simples expliquées pas à pas de Pilar Diaz , disponible sur Amazon.
On trouve également sur ce site l’ouvrage intitulé L'art de chiner : Guide des antiquités et de la brocante pour les néophytes de Jérôme Schmidt.
Pour connaître les vide-greniers organisés près de chez vous, rendez-vous sur le site http://vide-greniers.org/ qu’une association d’internautes passionnés de brocantes contribue à enrichir.
Enfin, nous vous donnons ci-dessous l’adresse d’une boutique de décoration et brocante en ligne pour chiner des objets originaux via Internet.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis