La Bignone : Une Plante Grimpante Pour Un été Fleuri

La bignone : une plante grimpante pour un été fleuri

La bignone est une plante grimpante très appréciée des jardiniers pour sa floraison spectaculaire qui s'épanouit tout au long de l'été. Autre avantage : cette plante rustique peut être cultivée dans toutes les régions de France.

Présentation de cette plante

La bignone, aussi appelée jasmin de Virginie, est une plante du genre Campsis et de la famille des Bignonacées. Il s'agit d'une liane au feuillage caduc et aux fleurs jaunes, orange, roses ou rouges en forme de trompettes.

Cette plante grimpante a pour principaux atouts la beauté de sa floraison et son grand développement. Elle peut atteindre 5 à 10 m de hauteur et couvrir entièrement un mur, un vieux tronc, un abri de jardin ou un garage que vous souhaiteriez dissimuler sous de la verdure. Tout comme le lierre elle s’accroche d'elle-même à son support par des racines-crampons.

Sa floraison colorée est spectaculaire : ces gros bouquets de dix à quinze fleurs durent tout l'été, de juin à octobre, et peuvent égayer votre jardin jusqu’aux premières gelées.

Conseils de culture

La bignone apprécie une exposition ensoleillée et un sol plutôt riche, frais et bien drainé. Plantez-la de préférence à l’automne dans un mélange de terre du jardin et de terreau. Prévoyez aussi une couche de drainage (graviers) au fond du trou de plantation.

Installez-la au chaud et à l'abri du vent, par exemple contre un mur orienté plein sud ou à l’ouest. Sous les climats doux, elle tolère la mi-ombre mais sa floraison est alors moins abondante.

En été, faites des arrosages réguliers mais pas trop copieux, le soir.
En hiver, il est conseillé de pailler le pied de cette grimpante pour la protéger du gel. Chaque hiver, les extrémités des branches sont séchées par le froid sur 40 cm, sans que la plante en soit affectée. Vous pouvez les tailler en fin d'hiver (février-mars) si elles sont accessibles. Sinon de nouvelles pousses viendront les recouvrir.

La taille peut aussi être nécessaire si votre bignone devient envahissante. Dans ce cas, taillez également en fin d’hiver, hors des périodes de gelée. Vous pouvez la rabattre sévèrement sans problème. Conservez les branches principales et rabattez les pousses secondaires.

Cette plante est assez résistante aux maladies et aux parasites.

Bon à savoir

Le genre Campsis compte deux espèces :
- la bignone à grandes fleurs ou Campsis grandiflora est originaire d’Asie ; elle porte bien son nom puisque ses fleurs en trompette peuvent atteindre 10 cm de long pour 7 cm de diamètre !
- la bignone commune ou jasmin de Virginie (Campsis radicans) est originaire d’Amérique ; très rustique, elle résiste bien aux hivers rudes (jusqu’à -15°C)

Parmi les variétés les plus intéressantes, la bignone 'Indian Summer' peut fleurir dans toutes les régions de France. Elle peut se cultiver en pot ou en bac sur un balcon ou une terrasse. Très florifère, elle produit des corolles orange à l'extérieur et rose saumon à l’intérieur.

La bignone 'capreolata' produit des trompettes rouge orangé à l'extérieur et jaunes à l'intérieur. Plus étonnant encore, ces fleurs bicolores ont un parfum de café !

Plus d'information :

Tag : bignone, la bignone, plante bignone, bignone fleur, bignone rose, bignone rouge, bignone jaune, bignone taille, tailler bignone, bouture bignone, bignone plantation, bignone capreolata, campsis, campsis radicans, campsis



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis