Le marbre est un matériau très apprécié en décoration intérieure, notamment comme revêtement de sol. Pour profiter au mieux de ses qualités esthétiques, ce revêtement nécessite un nettoyage et un traitement spécifique. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien du marbre.
Comment nettoyer du marbre ?
L’entretien du marbre nécessite de faire appel à une entreprise spécialisée si votre marbre est fissuré, rayé ou ne brille plus.
Les différentes opérations d’entretien de ce revêtement sont :
- le décapage au moyen d’acides passés grâce à une machine rotative, qui permet de nettoyer le marbre en profondeur par une double action chimique et mécanique
- le ponçage grâce à une machine rotative équipée d’une pierre, qui rénove, efface les rayures et ravive les couleurs du marbre.
Comment traiter les rayures et les fissures ?
Dans le cas d’un revêtement rayé ou fissuré, l’entretien du marbre nécessite un rebouchage des fissures et des trous avec un mastic coloré spécifique et un ponçage qui a également l’avantage d’effacer les rayures.
Dans le cas de rayures très profondes, votre revêtement peut garder de légères cicatrices.
Une autre opération de rénovation du marbre est le traitement par cristallisation ou poly brillant qui offre un résultat nettement plus beau et plus durable.
La cristallisation est un traitement de surface que l’on applique directement sur le sol et que l’on fait briller à la Laine d’acier.
Il protège et fait briller votre marbre.
Le poly brillant est un traitement en profondeur (par saturation à l’acide oxalique) qui protège et fait briller durablement vos sols.
La mise en œuvre de ces traitements est plus contraignante car il faut vider la pièce.
En pratique
La plupart des opérations de rénovation du marbre (ponçage et traitement poly brillant) nécessitent de vider les pièces avant de commencer le travail.
Le ponçage du marbre fait très peu de poussière car 90% du travail s’effectue à l’eau et la poussière se transforme en pâte.
Les traitements par cristallisation et poly brillant ne nécessitent aucun temps de séchage : vous pourrez donc remettre vos meubles en place dès la fin du traitement et Marcher sur le sol.
Une fois ces traitements achevés, il vous suffira d’entretenir le marbre en passant un mélange d’eau et d’alcool à brûler avec une serpillière bien essorée.
Vous trouverez aussi dans le commerce des produits d’entretien spécifiques.
Pour quelles surfaces ?
Ces différentes opérations de rénovation et d’entretien du marbre s’appliquent non seulement aux sols mais aussi aux façades, aux Murs et aux escaliers en marbre.
Il est déconseillé de ne refaire qu’une partie du sol dans une pièce ou même dans deux pièces contiguës.
Le résultat ne serait pas homogène et la différence entre la partie rénovée et la partie non rénovée serait très visible.
Le coût de ces travaux dépend du type de travail, de la configuration et de la superficie des pièces.
Pour bénéficier d’un devis gratuit, nous vous invitons à consulter le site de la société APTS, une entreprise spécialisée dans la rénovation et le nettoyage des sols sur toute la Côte d'Azur.
Plus d'information :
Visitez le site : http://www.apts.fr/
Tag : entretien du marbre, entretenir marbre, ponçage marbre, traitement marbre, cristallisation marbre , marbre, cristallisation, rotative, fissures, Eau, décapage, Murs, alcool à brûler, acide, Acier, laine, traitement de surface, revêtement de sol, mastic, mécanique, double action, Côte d'Azur,