Photos HDR
 

Tondeuse à Gazon

Tondeuse à gazon

Si vous souhaitez profiter d’une belle pelouse à la surface bien compacte, sans trous ni herbes indésirables, il est indispensable de tondre régulièrement votre gazon. Pour que cette opération soit facile et rapide, il est important de s’équiper d’une bonne tondeuse à gazon.

Les différents types de tondeuses

On distingue trois principaux types de tondeuse à gazon
- les tondeuses manuelles, munies de deux roues et de lames hélicoïdales doivent être poussées par l’utilisateur
- les tondeuses électriques, avec ou sans fil, se déplacent sur 4 roues ou sur coussin d’air.
- les tondeuses à essence ou thermiques possèdent un moteur 2 ou 4 temps. Sur roues ou sur coussin d’air, elles doivent soit être poussées, soit être simplement guidées par l’utilisateur. Parmi les tondeuses à essence, on distingue les tondeuses dites autotractées (avec des roues qui entraînent la machine) et les tondeuses autoportées (ressemblant à un petit Tracteur sur lequel l’utilisateur s’assoit).

Améliorations

Les modèles de tondeuse à gazon proposés sur le marché se sont améliorés pour mieux protéger l’environnement et leurs utilisateurs.
En effet, les tondeuses sont désormais moins polluantes et moins bruyantes et sont équipées de sécurités.

Le choix de la taille

La taille de l’appareil dépend de la surface que vous aurez à entretenir.
Ainsi les tondeuses électriques à fil conviennent-elles aux surfaces inférieures à 500m2.
Au-delà mieux vaut s’équiper d’une tondeuse à gazon à essence.
Pour une surface régulière de plus de 1000m2, on recommande le choix d’une tondeuse autoportée dotée d’une grande largeur de coupe (entre 40 et 50 cm). Ce modèle se distingue par son confort d’utilisation.

La configuration du terrain

Un autre critère à prendre en compte lors du choix d’une tondeuse à gazon est la configuration du terrain que vous devez entretenir.
Ainsi, si votre jardin comporte de nombreux parterres ou des ruptures de niveau, mieux vaut opter pour une tondeuse sans fil, plus maniable (par exemple, une tondeuse à batterie ou une tondeuse autotractée à essence).
Si les obstacles à contourner sont nombreux, on choisira une largeur de coupe réduite, alors qu’une grande largeur de coupe permettra de travailler plus rapidement sur un terrain uni.

Les tondeuses sur coussin d’air

Parmi les modèles de tondeuse à gazon les plus légers, signalons les tondeuses électriques sur coussin d’air (l’air envoyé dans le carter soulève la tondeuse).
Cette particularité leur permet de flotter littéralement sur le sol et en fait des modèles d’une très grande maniabilité.
Un autre avantage avec ce type de tondeuse est que le ramassage est inutile : l’herbe broyée finement reste sur le gazon, ce qui permet de pratiquer le mulching (une technique de fertilisation par décomposition de l’herbe coupée).

Plus d'information :

Tag : tondeuse à gazon, tondeuse autoportée, tondeuse électrique, mulching

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis