L'entretien De La Cheminée : Mode D'emploi

L'entretien de la cheminée : mode d'emploi

L'entretien de la cheminée, qui doit être effectué au moins une fois par an par un professionnel, est obligatoire pour des raisons de sécurité. Voici ce qu’il faut savoir pour entretenir correctement sa cheminée.

Un entretien obligatoire

La réglementation française impose l’entretien des installations de chauffage et d’eau chaude, notamment celui des conduits de cheminée.

Selon la loi, le ramonage de la cheminée est obligatoire au moins une fois par an.
L'entretien de la cheminée doit être effectué par un professionnel qui vous délivre un certificat à fournir à votre compagnie d'assurance.

Une question de sécurité

L'entretien régulier de votre cheminée est indispensable pour assurer votre sécurité.

Un conduit de cheminée obstrué peut être à l'origine d'une intoxication au monoxyde de carbone (CO). Ce gaz très toxique est à l’origine de 300 décès et 4000 intoxications en France chaque année.

L'entretien de la cheminée permet également de prévenir un risque d’incendie du conduit.
Autre avantage, le ramonage permet d’économiser sur le coût des combustibles, ce qui en compense en partie son prix.

En pratique

Faites procéder à l'entretien de la cheminée par un professionnel au moins une fois par an.
Le ramonage s’effectue de préférence à la fin de l’été ou au début de l’automne, avant la période d’utilisation maximale de votre cheminée.

N’oubliez pas de vérifier régulièrement l’état de votre cheminée (rouille, effondrement intérieur etc.) ainsi que l’état des conduits.

Plus d'information :

Tag : entretien de la cheminée, entretien cheminée, entretenir cheminée, ramonage cheminée, ramonage conduit de cheminée, ramonage cheminée obligatoire



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis