L'alysson Maritime : Une Jolie Plante De Rocaille

L'alysson maritime : une jolie plante de rocaille

Plante courante sur le littoral méditerranéen, l'alysson maritime ou corbeille d'argent est du plus bel effet dans les jardins, comme couvre-sol ou plante de rocaille. Peu exigeante, cette plante se ressème spontanément et forme de jolis tapis de fleurettes blanches.

Présentation de cette plante

L'alysson maritime, aussi appelé corbeille d'argent, est une plante la famille du chou : la famille des Brassicacées ou Crucifères. Son nom scientifique est Lobularia maritima ou Alyssum maritimum.

Cette plante courante sur le littoral méditerranéen ne dépasse pas 30 cm de haut. Elle fleurit de mars-avril à septembre et produit de nombreuses petites fleurs blanches parfumées, regroupées en pompons denses.

Il en existe aussi plusieurs variétés horticoles à fleurs roses ou pourprées.

Ses feuilles ont la particularité d'être épaisses et velues sur le littoral, mais plutôt minces et souvent glabres quand on la cultive dans les terres.

Conseils de culture

Comme son nom l'indique, l'alysson maritime est une plante fréquente en bord de mer. Elle se rencontre surtout sur le littoral méditerranéen et pousse dans les rochers et les sables.

Cette espèce moyennement rustique ne supporte pas des températures inférieures à -10°C.

Elle accepte donc un sol sablonneux et rocailleux, de préférence calcaire. Peu gourmande en eau, elle supporte très bien la sécheresse et ne nécessite pas d'arrosage.

Très facile à cultiver, elle se ressème spontanément pour former des tapis de fleurs blanches.

Le saviez-vous ?

L'alysson maritime est un excellent couvre-sol, de développement rapide.

Dans les jardins, c'est aussi une plante idéale pour une rocaille ou une bordure.

Ses nombreuses petites fleurs sont très décoratives. Elles sont aussi mellifères et attirent les abeilles et les insectes pollinisateurs.

Plus d'information :

Tag : alysson maritime, alyssum maritima, lobularia maritima, lobulaire maritime, alysson fleur, alysse maritime, plante de rocaille, fleurs blanches, corbeille d'argent fleur, plante couvre sol



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis