L'amarante : Une Jolie Plante Ornementale

L'amarante : une jolie plante ornementale

L'amarante queue de renard est une plante originale à intégrer dans un massif. Voici quelques conseils pratiques pour planter et entretenir cette plante aux longues inflorescences pourpres retombantes.

Présentation de l'amarante

L'amarante queue de renard ou amarante caudée (Amaranthus caudatus) est une plante de la famille des Amaranthacées.

Originaire du Mexique, d'Inde et d'Afrique, cette plante annuelle fleurit de juillet jusqu'aux gelées. Elle produit des épis rouges ou pourpres spectaculaires, parfois retombants.

Cette plante ornementale, souvent utilisée dans les massifs ou pour la confection de bouquets secs, ne dépasse pas 1,50 m. Vous pouvez aussi la planter au jardin potager ou en pot.

A noter : le nom des amarantes ou amaranthes vient du grec ancien "Amaranthos", qui signifie "qui ne se fane pas". Ces plantes ont en effet la réputation de ne pas se faner et certaines espèces sont utilisées dans les bouquets secs.

Conseils de culture

L'amarante est une plante herbacée annuelle qui pousse sur tout type de sol à condition d'avoir une exposition correcte à la lumière et de ne pas être exposée au gel.

Choisissez un emplacement au soleil et à l'abri du vent et fournissez-lui un sol frais, riche en humus et bien drainé.
Ne laissez pas la terre sécher et ajoutez de l'engrais à l'eau d'arrosage tous les quinze jours.

La meilleure période de plantation et de rempotage est le printemps.
Vous pouvez faire des semis en mars-avril au chaud (entre 20 et 25°C) et repiquer en mai.
Une fois installées, les amarantes se ressèment toutes seules.

Il est conseillé de tuteurer les amarantes avant la floraison pour qu’elles ne ploient pas sous le poids des graines et de la pluie.

A noter : cette plante peut être attaquée par les pucerons ou les araignées rouges.

Le saviez-vous ?

Certaines espèces d’amarantes sont cultivées comme plantes potagères, pour leurs feuilles comestibles ou pour leurs graines.

Les variétés Amaranthus caudatus, A. cruentus et A. hypochondriacus étaient déjà cultivées par les Incas, les Aztèques et les Mayas comme une céréale. Leurs graines étaient consommées grillées ou sous forme de farine.

Plus d'information :

Tag : amarante, amarante plante, culture amarante, amaranthe, Amaranthus, Amaranthus caudatus, amaranthes , amarante, amarantes, graines, espèces, renard, plante ornementale, humus, Eau, semis, Engrais, araignées, plantes potagères, feuilles, variétés, incas, Aztèques, mayas, céréale, Vent, gel, lumière, inflorescences, famille, Amaranthacées, Mexique, Inde, Afrique, plante annuelle, épis, jardin potager, amaranthes, grec ancien, plantes, plante herbacée, Farine,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis