L'alysse Odorante : Une Fleur Facile à Cultiver

L'alysse odorante : une fleur facile à cultiver

Avec ses minuscules fleurs au parfum de miel, l'alysse odorante est l'une des plantes annuelles les plus faciles à cultiver. Elle demande peu d'entretien et offre une floraison durable, de juin à septembre : deux bonnes raisons de l'adopter !

Présentation de cette plante

L'alysse odorante, aussi appelée Alyssum maritimum ou Lobularia maritima, est une plante annuelle de la famille des Brassicacées.

Cette plante tapissante (de 15 cm de haut) est très appréciée des jardiniers pour sa facilité d'entretien, sa floraison généreuse et son doux parfum de miel. Utilisée en couvre-sol, cette plante apportera une touche parfumée et colorée à votre jardin.

Ses fleurs qui durent tout l'été sont généralement blanches mais elles peuvent aussi être roses, mauves ou pourpres. Ses feuilles sont petites, étroites et allongées, de couleur vert cendré.

Conseils de culture

L'alysse odorante se sème directement en place d'avril à juillet. Elle apprécie une exposition ensoleillée et un sol ordinaire et bien drainé. Vous pouvez faire un ajout de 20% de fumier à votre terre pour améliorer la floraison.

Arrosez régulièrement jusqu’à la levée. La levée et la croissance de cette plante sont très rapides. Après la levée, il suffit d'éclaircir à 10-15 cm.

L'entretien de cette annuelle est très facile. Elle préfère les sols secs et n'a pas besoin d'être arrosée, sauf en cas de forte chaleur. Une fois installée, elle n'a pas besoin d'être fertilisée mais elle se contente sans problème d'un sol pauvre.

La manière la plus simple de multiplier les alysses est de faire un semis en pleine terre au printemps, voire un peu plus tard. Mais il est également possible de faire des boutures herbacées en été.

Le saviez-vous ?

L'alysse odorante apprécie le soleil et la chaleur emmagasinée par les pierres environnantes. C'est pourquoi elle est souvent utilisée pour fleurir des murets ou des rocailles.

Cette plante de croissance rapide est parfaite pour combler les espaces vides dans les plates-bandes et les massifs.

Les petites fleurs de Lobularia maritima se déclinent en divers coloris selon les variétés : blanc pour la variété 'Tapis de Neige', rose clair pour 'Rosy O'Day', rose pourpré pour la variété 'Nuit d'Orient' et même rouge carmin pour la variété 'Wonderland'.

Autre avantage : elles attirent les papillons grâce à leur parfum de miel.

Plus d'information :

Tag : alysse, alysse fleur, fleur alysse, jardin alysse, alysse odorante, alysse culture, alysse entretien, Lobularia maritima, lobularia maritima, fleur parfumée , fleurs, parfum, Miel, chaleur, rocailles, plates-bandes, variétés, Rosy, Orient, Carmin, herbacées, boutures, semis, fumier, feuilles, Brassicacées, famille, plante annuelle, plantes annuelles, papillons,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis