L'abélia : Un Arbuste Pour Les Haies Fleuries

L'abélia : un arbuste pour les haies fleuries

Arbuste à fleurs de croissance rapide, l'abélia est très apprécié pour la création de haies fleuries. Facile à cultiver et très florifère, cet arbuste à feuillage caduc produit de nouvelles pousses décoratives chaque printemps.

Présentation de cet arbuste

Le genre Abelia rassemble des arbustes à fleurs de la famille des Caprifoliacées.

L'abélia fleurit de juin à août et ses fleurs, légèrement parfumées, vont du blanc rosé au blanc pur selon les variétés.

L'une des espèces les plus répandues est Abelia grandiflora ou abélie à grandes fleurs, un hybride de Abelia uniflora et Abelia chinensis.

Au printemps, ses jeunes rameaux et ses premières feuilles sont rougeâtres, ce qui en fait un arbuste décoratif même en l'absence de fleurs.

Ses feuilles vertes sont petites, ovales et pointues.

Conseils de culture

L'abélia est un arbuste de culture facile qui accepte tous les types de sols. Mais il préfère les sols légers et bien drainés, même calcaires.

Installez-le en plein soleil et à l'abri des vents froids. La plantation s'effectue indifféremment au printemps ou en automne, en dehors des périodes de gel et de sécheresse.

Cet arbuste supporte les températures négatives jusqu'à -10 °C. Si les hivers sont rudes dans votre région, mieux vaut protéger la souche sous une épaisse couche de paillis en particulier si vous cultivez cet arbuste en pot.

Les abélias sont résistants aux ravageurs et aux maladies et ne demandent que peu d'entretien.

Ils sont recommandés pour les jardins de ville, car ils supportent bien la pollution atmosphérique.

L'entretien consiste à :
=> arroser en été pendant les 2 premières années ou en cas de sécheresse prolongée
=> tailler au minimum une fois par an au début du printemps.

En mars, coupez les vieux rameaux à leur base, ainsi que les branches grêles qui encombrent la ramure. Comme les rameaux sont fins, un simple sécateur suffit.

Cet arbuste se multiplie par bouturage en juillet.

Le saviez-vous ?

Le genre "Abelia" a été nommé ainsi en hommage au docteur et botaniste Clarke Abel (1780-1826) qui découvrit l'Abelia chinensis.

Il existe une trentaine d'espèces d'abélias dont la plupart ont un feuillage persistant.

Les variétés les plus courantes sont : Abelia chinensis, Abelia floribunda et Abelia grandiflora.

Cette dernière est très appréciée pour la contitution de haies basses jusqu'à un mètre de hauteur. Elle pousse vite et atteint sa taille adulte en 5 ans environ.

La culture en pot est également possible, à condition de prévoir un rempotage tous les 2 à 3 ans et une taille régulière pour contenir la croissance de l'arbuste.

Plus d'information :

Tag : abélia, abelia, abélia taille, abelia grandiflora, abelia floribunda, abelia chinensis, tailler un abélia, plante pour haie, arbuste pour haie, abélie à grandes fleurs, haie fleurie, arbuste à fleurs, arbuste fleuri



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis