Jardin Jungle : 5 plantes Pour Suivre Cette Tendance

Avez-vous entendu parler de la mode consistant à créer une jungle miniature dans un coin de son jardin ou dans un simple massif ? Pour obtenir l'effet escompté, avec un foisonnement de végétaux verdoyants et exotiques, encore faut-il choisir les bonnes plantes ! Nous avons sélectionné 5 plantes incontournables dans un jardin jungle.

1- Le bananier du Japon

Avec leurs grandes feuilles décoratives, les bananiers font partie des incontournables dans un jardin exotique ou même dans un jardin jungle !

Sous nos latitudes, il est bien sûr préférable de choisir un bananier rustique comme le bananier du Japon ou Musa basjoo. Cette espèce de bananier résiste au froid jusqu'à -12°C, voire -15°C.

Elle peut atteindre plus de 2 mètres de haut, en particulier si vous lui fournissez un sol riche et des arrosages réguliers. Mais attention à l'emplacement choisi, car son feuillage résiste mal au vent ! Installez-le de préférence dans un lieu abrité du vent par d'autres arbres ou par des murs.



© David J. Stang

2- Le palmier chanvre

Dans un autre style, les palmiers sont également un must quand on veut créer une ambiance tropicale dans son jardin. Vous pouvez intégrer ce type de végétaux à votre jardin jungle, même si vous n'habitez pas sur la Côte d'Azur ! Il suffit pour cela de choisir une espèce rustique comme le palmier chanvre ou Trachycarpus fortunei.

Ce palmier originaire des montagnes de Chine et du Japon est rustique jusqu'à -18°C. Il apprécie les terres riches et légères et peut être installé au soleil ou à mi-ombre.



© Bernard Blanc on Flickr

3- La rhubarbe géante

L'une des astuces essentielles à connaître pour créer un jardin jungle consiste à utiliser des plantes au vaste feuillage. C'est bien sûr le cas du bananier, mais aussi d'autres plantes tropicales comme la Gunnera manicata ou rhubarbe géante.

Cette espèce originaire du Brésil est tout simplement la plus grande plante vivace du monde ! Elle peut atteindre 4 mètres d'envergure et produire des feuilles de 2 mètres de diamètre. Outre ce feuillage spectaculaire, elle produit en été des inflorescences rouges et vertes dressées en épis.

Pour profiter de l'exubérance de cette plante tropicale, il faut lui fournir un sol très humide et riche en humus. Il est indispensable de l'arroser régulièrement et de lui fournir un emplacement où elle pourra s'étaler, idéalement à l'abri du vent. Cette plante est moyennement rustique, jusqu'à -10°C.



© David Eickhoff on Flickr

4- La plante à papier de riz

Une autre plante rustique jusqu'à -10°C a toute sa place dans un jardin jungle car elle offre un feuillage graphique au format XXL : la plante à papier de riz ou Tetrapanax papyrifera Rex.

Ses feuilles joliment découpées se déploient à la manière d'un parasol et apportent une touche graphique bienvenue dans un jardin exotique ou un massif. Avec son port plutôt bas, la plante à papier de riz complète parfaitement les bambous comme le Fargesia robusta (un petit bambou non traçant bien adapté aux petits jardins).

Cette espèce originaire de Chine et du Japon est une plante rhizomateuse qui a tendance à s'étaler. Pour contenir son développement, il peut être utile de poser une barrière anti-rhizome. Installez-la de préférence à mi-ombre dans un sol fertile et plutôt frais.



© Margaret Donald

5- La grande fougère à écailles dorées

Parmi les plantes à utiliser dans un jardin jungle, il faut bien sûr citer les fougères. Sous nos latitudes, vous pouvez par exemple utiliser la grande fougère à écailles dorées ou Dryopteris wallichiana.

Cette espèce au magnifique feuillage est rustique jusqu'à -15°C. Avec sa hauteur comprise entre 1 m et 1,5 m, elle évoque les fougères arborescentes typiques des zones tropicales. Pour qu'elle déploie toute sa stature, il suffit de lui fournir un sol profond et très riche en humus.


Bon à savoir
Maintenant que vous savez quelles plantes utiliser dans un jardin jungle, il ne vous reste plus qu'à bien les associer afin de composer une scène de fouillis végétal.
Pour obtenir une jungle miniature à la végétation exubérante, vous pouvez multiplier les plantations, sans vous limiter. Vous devez simplement veiller à étager les différentes espèces en fonction de leur hauteur et jouer sur la verticalité de l'ensemble.



© David Wright

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quelle plante est aussi connue sous le nom de rhubarbe géante ?

Tag : jardin jungle, massif jungle, effet jungle jardin, jardin exotique, jardin tropical, jardin jungle quelles plantes, comment créer un jardin jungle, jungle miniature, plante tropicale rustique, bananier rustique, palmier , jardin, jungle, Plante, plantes, Feuillage, Espèce, bananier, Japon, papier de riz, Vent, Géante, Chine, humus, végétaux, tropicale, Palmier Chanvre, écailles, fougère, miniature, Jardin Exotique, Massif, résiste, Fargesia, Robusta, bambous, bambou, rhizomateuse, Développement, Barriere, ensemble, Mode, Fougères, espèces, Plantations, Végétation, Végétal, zones tropicales, fougères arborescentes, magnifique, Dryopteris, Port, parasol, rhubarbe, Tropicales, bananiers, Soleil, Musa, Trachycarpus fortunei, Côte d'Azur, palmiers,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Jardin Jungle : 5 plantes Pour Suivre Cette Tendance

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Le bananier du Japon, 2- Le palmier chanvre, 3- La rhubarbe géante, 4- La plante à papier de riz, 5- La grande fougère à écailles dorées.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : le gunnera, le monstera, le fargesia robusta, le fatsia japonica, le colocasia. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Jardin Jungle : 5 plantes Pour Suivre Cette Tendance.