Colocasia : La Plante à Oreilles D'éléphant

Colocasia : la plante à oreilles d'éléphantImage ©Pinakpani

Si vous cherchez une plante verte au feuillage spectaculaire, vous pouvez adopter un colocasia. Cette plante herbacée vivace d'origine tropicale est aussi appelée plante à oreilles d'éléphant pour ses feuilles au format XXL. Voici 5 choses à savoir sur cette plante ornementale aussi élégante que généreuse.

1- Le colocasia se reconnaît à ses grandes feuilles.

Le colocasia fait partie des plantes ornementales appréciées des jardiniers pour leur feuillage. Cette herbacée vivace d'origine tropicale se caractérise en effet par des feuilles géantes aussi appelées oreilles d'éléphant.

Cette plante de croissance rapide produit de très grandes feuilles en forme de cœur. Chaque feuille peut atteindre 80 cm de hauteur sur le pétiole et jusqu'à un mètre de long !

En plus de l'espèce type Colocasia esculenta, il existe des variétés décoratives au feuillage coloré comme ‘Black Magic’ aux feuilles pourpres violacées ou ‘Pink China’ aux pétioles rose foncé.

2- Elle appartient à la famille des Aracées.

Le colocasia appartient à la grande famille des Aracées, comme les arums, le monstera et les anthuriums.

Même si son feuillage géant est son principal attrait, cette plante produit aussi, de juin à septembre, des inflorescences caractéristiques des Aracées. Il s'agit de grandes spathes de couleur jaune et légèrement parfumées.

3- Elle aime la chaleur et l'humidité

Parce qu'elles sont originaires des régions tropicales humides, les plantes du genre Colocasia ont besoin de chaleur, d'eau et de lumière. Elles supportent néanmoins une exposition à mi-ombre.

Comme beaucoup d'espèces tropicales, la plante à oreilles d'éléphant est frileuse. Elle souffre lorsque les températures se rapprochent de zéro. C'est pourquoi on la cultive souvent comme une plante d'intérieur sous nos latitudes.

Il est recommandé de lui fournir un substrat riche et bien drainé, en veillant à mettre une couche de billes d'argile au fond du pot. La plantation s'effectue de préférence au printemps au moment de la reprise de la végétation.

Pour qu'elle profite de suffisamment de lumière, installez-la près d'une fenêtre mais sans soleil direct. Si la fenêtre est exposée au sud ou au sud-ouest, il est préférable de tamiser la lumière à l'aide d'un voilage ou d'un store.

Cette plante de croissance rapide est gourmande en eau et en nutriments. Il faut donc veiller à l'arroser régulièrement et la fertiliser deux fois par mois avec de l'engrais azoté, qui favorise la croissance des tiges et des feuilles.

4- Elle produit des tubercules comestibles.

Dans les régions tropicales, l'espèce Colocasia esculenta est cultivée sous le nom de taro pour ses tubercules comestibles.

Pour pouvoir être consommé sans risque, le tubercule doit être bien cuit. On l'utilise aussi pour fabriquer de la farine pour préparer des boissons alcoolisées.

Les feuilles de la plante à oreilles d'éléphant sont parfois utilisées en cuisine comme celle du chou. Mais attention : il est indispensable de les faire cuire car cette plante est toxique quand elle est crue.

Lorsqu'on cultive un colocasia comme plante d'intérieur, il faut se méfier de sa toxicité pour les animaux domestiques et les enfants. Contrairement à une idée reçue, une plante peut être à la fois comestible et toxique et le taro en est une illustration parfaite.

5- Elle peut être cultivée à l’intérieur ou à l’extérieur.

En fonction du climat de votre région, vous pouvez envisager de cultiver le colocasia à l'intérieur ou à l'extérieur.

Il est possible de la faire pousser en pleine terre sous un climat doux, en veillant à bien pailler son pied en hiver. Quand on la cultive en pot, on peut la sortir à l'extérieur pendant la belle saison, à condition de l'installer à mi-ombre et de la rentrer à l'abri du froid à la fin de l'été.

Hormis cet hivernage, la plante à oreilles d'éléphant demande peu d'entretien. Quand on la cultive en pleine terre, il faut se méfier des limaces et des escargots qui sont friands de ses jeunes feuilles.

Si vous voulez créer un jardin jungle dans un coin de votre terrain, notez aussi que cette plante se multiplie facilement par division des tubercules au printemps.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quel est le surnom de la plante colocasia ?

Tag : colocasia, colocasia esculenta, plante à oreilles d'éléphant, plante à oreille d'éléphant, taro, plante verte, plante verte à grandes feuilles, plante tropicale, feuillage géant, oreille d'éléphant plante , Plante, colocasia, Feuillage, croissance, Aracées, lumière, tubercules, Tropicales, toxique, Climat, taro, Régions, Colocasia esculenta, chaleur, Fenêtre, Printemps, famille, vivace, tropicale, Eau, Store, Farine, cuit, jungle, nutriments, tubercule, Engrais, Risque, azote, Espèce, boissons alcoolisées, Cuisine, jardin, escargots, limaces, hivernage, Froid, Saison, Hiver, Pied, région, Illustration, comestible, Idée reçue, animaux domestiques, toxicité, crue, chou, division, Soleil,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Colocasia : La Plante à Oreilles D'éléphant

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Le colocasia se reconnaît à ses grandes feuilles., 2- Elle appartient à la famille des Aracées., 3- Elle aime la chaleur et l'humidité, 4- Elle produit des tubercules comestibles., 5- Elle peut être cultivée à l’intérieur ou à l’extérieur..
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : oreille d'éléphant, oreille de Bouddha, oreille de Vénus, oreille de lapin, oreille de souris. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Colocasia : La Plante à Oreilles D'éléphant.