Jardin : Comment Poser Des Pas Japonais ?

Jardin : comment poser des pas japonais ?Image ©Wendy Wei on Pexels

Les pas japonais sont apparus en Occident avec la mode des jardins japonais. Cette forme d'allée est utilisée depuis des siècles au Japon pour traverser les espaces engazonnés, les jardins zen et les étendues d'eau. Nous allons vous expliquer comment poser des pas japonais sur votre pelouse.

1- Pourquoi utiliser des pas japonais ?

Les pas japonais, utilisés dans le jardin japonais traditionnel depuis des siècles, ont pour double avantage d'être pratiques et esthétiques.

Dans les jardins japonais, ces chemins en pierre naturelle sont les éléments d'une mise en scène précise, qui invite à un cheminement lent, contemplatif et méditatif. Ces dalles posées à intervalles réguliers font aussi partie intégrante du jardin zen composé de sable, de gravier et de pierres.

En Occident, on les utilise principalement pour traverser les pelouses et les espaces engazonnés du jardin. Ces dalles permettent de baliser un chemin et d'éviter que le gazon ou les fleurs d'une prairie fleurie ne soient piétinées.

2- Quel type de pas japonais choisir ?

Dans un jardin japonais traditionnel, les pas japonais sont toujours en matériaux naturels, en ardoise, en pierre ou en bois. Ces dalles se caractérisent aussi par leur forme à la taille d'un pied.

En Occident, on peut trouver ce type de dalles dans des matériaux naturels ou pas. En fonction du style de votre jardin et de vos préférences personnelles, vous aurez le choix entre des dalles en granit, en pierre naturelle ou en ardoise mais aussi en résine, en béton moulé et en pierre reconstituée.

En plus du matériau, vous aurez à choisir la couleur de vos pas parmi différentes teintes neutres. Ces équipements de jardin se déclinent généralement dans des nuances de blanc cassé, de sable, de gris et de noir.

3- Comment choisir l'emplacement des pas japonais ?

Avant de passer à la pose proprement dite, vous devez déterminer avec précision l'emplacement des pas japonais dans votre jardin.

L'astuce pour avoir un aperçu du chemin que vous allez créer, sur une pelouse par exemple, consiste à utiliser une corde ou un tuyau d'arrosage. Ces accessoires vous permettront de matérialiser le futur cheminement et de choisir une trajectoire, en ligne droite ou plus sinueuse.

Quel que soit le tracé choisi, retenez que la distance à respecter entre deux pas japonais est de 50 à 60 cm en moyenne. Faites une première pose “à blanc” pour tester le positionnement des dalles et le modifier si besoin.

Avant de passer à l'étape de l'installation, vous devez décider de l'emplacement de chaque pas, afin qu’ils s’intègrent dans l'agencement de votre jardin et qu’ils facilitent la marche des futurs promeneurs.

4- Comment poser des pas japonais ?

Une fois que les pas japonais sont placés comme vous le souhaitez, tracez leur contour à l'aide d'une bêche plate, puis retirez le pas et creusez en suivant la forme.

Creusez un trou d'une profondeur équivalente à l'épaisseur du pas plus 2 cm. Retirez les cailloux et les racines et aplanissez le fond du trou.

Tapissez le fond avec du sable sur environ 2 cm. Vous pouvez aussi ajouter un feutre de drainage entre la couche de sable et la dalle. La pose d'un feutre géotextile permet de ralentir la pousse des mauvaises herbes qui pourraient gâcher le décor et déstabiliser les dalles.

Positionnez la dalle au même niveau que votre gazon et calez-la en tapant doucement dessus avec un maillet. Il ne vous reste plus qu'à combler les bords du trou avec du terreau et du gazon de regarnissage.

À noter : la principale difficulté de l'installation réside dans le poids des dalles. Il faut cependant souligner que plus les pas décoratifs sont lourds et plus ils sont durables. Leur poids leur permet de rester bien en place au fil du temps.

5- Comment entretenir des pas japonais ?

L'entretien des pas japonais dépend du matériau choisi. Si vous avez préféré le bois, sachez que vous devrez entretenir les pas tous les deux ou trois ans, en appliquant un produit dégrisant et un traitement antifongique.

Les dalles en pierre se nettoient tout simplement avec une brosse dure et de l'eau savonneuse. Privilégiez un savon naturel de type savon d'Alep, savon noir ou véritable savon de Marseille.

Attention : il ne faut pas utiliser de nettoyeur haute pression pour l'entretien de ces dalles ! Cette appareil risque d’endommager certains matériaux et de faire bouger votre installation.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : En Occident, à quoi servent les pas japonais ?

Tag : pas japonais, pas japonais jardin, pas japonais pelouse, pas japonais installation, installation pas japonais, comment poser des pas japonais, pas japonais ardoise, pas japonais pierre naturelle, pas japonais blanc, pas , Japonais, Dalles, jardin, sable, Installation, gazon, Occident, zen, feutre, Dalle, matériau, Bois, ardoise, jardins japonais, Pelouse, jardin japonais, Eau, Pierre, maillet, mauvaises herbes, géotextile, Appareil, drainage, racines, bêche, contour, futurs, savon de Marseille, terreau, savon noir, Risque, Alep, savon, Bouger, brosse, pression, antifongique, Traitement, Marche, Pied, Taille, prairie fleurie, baliser, gravier, intervalles, posées, contemplatif, allons, Japon, résine,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Jardin : Comment Poser Des Pas Japonais ?

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Pourquoi utiliser des pas japonais ?, 2- Quel type de pas japonais choisir ?, 3- Comment choisir l'emplacement des pas japonais ?, 4- Comment poser des pas japonais ?, 5- Comment entretenir des pas japonais ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : à traverser une pelouse, à délimiter un massif, à délimiter un bassin de jardin, à aménager un jardin sec, à consolider une clôture de jardin. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Jardin : Comment Poser Des Pas Japonais ?.