Déco Extérieure : 5 Bonnes Raisons De Choisir Le Béton Désactivé

Déco extérieure : 5 bonnes raisons de choisir le béton désactivéImage ©Vicoloco92i

Avez-vous entendu parler du béton désactivé ? Incontournable pour l’aménagement des espaces extérieurs, ce matériau est très apprécié pour le revêtement des terrasses, des abords de piscine et des allées. Nous avons listé pour vous 5 bonnes raisons de l'utiliser dans votre décoration extérieure.

1- Ce matériau s'adapte à toutes vos envies

Le béton désactivé ressemble à un béton classique, à une différence près : il contient de gros graviers appelés granulats et des galets de différentes couleurs.

Au final, il constitue un revêtement granuleux dont on laisse les graviers apparents sur une terrasse ou dans des allées de jardin par exemple.

Il est très apprécié pour l'aménagement des espaces extérieurs car c'est un matériau qu'on peut colorer au gré de ses envies et dont on peut choisir la texture plus ou moins granuleuse.

Ainsi, un béton intégrant plus de galets offre une surface douce, tandis qu'un béton contenant des graviers rugueux est antidérapant.

La première des 5 bonnes raisons d'adopter le béton désactivé est que ce revêtement s'adapte à vos besoins, pour tous vos projets de décoration ou de rénovation aux abords de votre maison.

2- Il offre un rendu très esthétique

Si le béton désactivé est devenu le revêtement star dans les jardins, c'est aussi parce qu'il offre une solution particulièrement esthétique pour aménager les abords de piscine, les parkings, les allées de jardin et les terrasses.

Ce revêtement destiné à l'extérieur permet de créer des effets de matière, des motifs et des associations de couleurs grâce aux graviers teintés qui apparaissent à sa surface après séchage.

Son aspect ressemble à une allée de graviers, mais sans l'inconvénient des graviers qui s'éparpillent de tous côtés à l'usage. Ce joli rendu est la deuxième bonne raison de l'adopter dans votre décoration extérieure.

3- Il est pratique et durable

Grâce à son aspect granuleux, le béton désactivé est donc décoratif… mais pas seulement !

Ce revêtement a aussi pour autres qualités d'être :
• antidérapant
• résistant aux chocs
• résistant au froid et à la chaleur
• facile d'entretien
• durable pendant plusieurs années.

Son principal inconvénient est son prix au m², plus élevé que celui du béton ordinaire et variable en fonction des granulats qu’il contient.

Le coût tout compris (préparation du sol, du béton et pose) est en moyenne de 110 à 130 € / m2 pour une surface de moins de 50m2 et de 70 à 110 € / m2 pour une surface de plus de 50m2.

4- Il est facile à mettre en œuvre

Contrairement à ce que vous pourriez craindre, le béton désactivé est plutôt facile à couler. Comme pour tout autre béton, il vous suffit de disposer d'une simple bétonnière.

Pour un mètre carré de surface, comptez un volume de ciment pour 2 volumes de sable et 3 volumes de granulats et/ou de galets.

Versez tous les ingrédients secs dans la bétonnière en ajustant le pigment, puis versez de l'eau jusqu'à obtenir la consistance parfaite, c'est-à-dire ni trop épaisse ni trop fluide.

Appliquez ce mélange directement sur la surface à recouvrir, à l'aide d'une pelle et d'un râteau. Après la mise à niveau, égalisez le revêtement à l'aide d'une taloche.

Pour finir, il faut :
• appliquer un produit désactivant à l'aide d'un pulvérisateur afin d'enlever les particules de béton en surface
• laisser sécher plusieurs heures
• nettoyer le sol à l'aide d'un nettoyeur haute pression de 15 bars minimum, en procédant de façon uniforme pour ne pas creuser le béton.

5- Il existe aussi des dalles prêtes à l'emploi

Si vous n'avez pas le temps ou les compétences pour couler vous-même votre béton désactivé, pas d'inquiétude ! Ce revêtement très tendance existe aussi sous forme de dalles de béton désactivé prêtes à l'emploi.

Déclinées dans des coloris et des finitions variés, ces dalles sont vendues dans les magasins de bricolage. Elles s'adressent à tous ceux qui n'ont pas envie de mettre la main à la pâte et de faire eux-mêmes leur béton.

Elles sont encore plus faciles à poser aux abords d'une piscine, sur une terrasse et dans tous vos espaces extérieurs.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quelle est la particularité du béton désactivé ?

Tag : béton désactivé, béton désactivé avantages, béton désactivé inconvénients, allées de jardin en béton désactivé, terrasse en béton désactivé, abords de piscine béton désactivé, dalles de béton désactivé, comment faire du , béton, Revêtement, graviers, Dalles, galets, granulats, Piscine, matériau, jardin, SOL, Esthétique, bétonnière, durable, résistant, Terrasse, Terrasses, pelle, fluide, Eau, pigment, râteau, pulvérisateur, particules, pression, Bars, Uniforme, magasins de bricolage, Main, pâte, sable, ciment, texture, Maison, Solution, Matière, Associations, sechage, chocs, Froid, chaleur, Prix, variable, carre, Volume, Classique,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis