Alternatives Au Gazon : 5 plantes économes En Eau

Alternatives au gazon : 5 plantes économes en eau

Avec le réchauffement climatique et les épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents, il devient urgent de remplacer le gazon par des alternatives plus sobres. Si vous cherchez des herbes résistantes qui demandent moins d'arrosage, voici 5 plantes économes en eau pouvant faire office de pelouse dans un jardin.

1- Le gazon des Mascareignes

Le gazon classique nécessite le recours à des arrosages fréquents pour rester dense et vert dans les régions au climat sec. Il devient urgent de le remplacer par d’autres plantes couvre-sol plus sobres maintenant que les étés en France sont rythmés par des épisodes de canicule et des restrictions d'arrosage.

La première des 5 plantes économes en eau qui peuvent servir d'alternative est le gazon des Mascareignes ou Zoysia tenuifolia. Cette graminée adaptée aux sols secs ne dépasse pas 10 cm de hauteur à maturité. Elle forme progressivement un tapis persistant d'un beau vert vif. Vous pouvez piétiner sans crainte cette plante couvre-sol car cela la rend plus courte et plus serrée.

À noter : le gazon des Mascareignes s'utilise de préférence dans les régions aux hivers doux car elle jaunit à partir de -4°C environ. Si cela devait vous arriver, pas d'inquiétude ! Cette vivace est capable de reverdir car elle est rustique jusqu'à -15°C en sol drainé.

2- La phyla ou verveine nodulaire

La phyla, aussi appelée verveine nodulaire ou Lippia nodiflora, est une plante de la famille des Verbénacées. Cette cousine de la verveine ne dépasse pas 5 cm de hauteur et mérite bien sa place dans ce top 5 des plantes économes en eau.

Elle constitue une bonne alternative au gazon car elle se plaît dans les sols secs et forme un tapis très ras, semi persistant. Elle est rustique jusqu'à -10°C et supporte très bien le piétinement.

Autre avantage non négligeable, elle se pare au mois de juin de petites fleurs mauves très appréciées par les insectes pollinisateurs comme les abeilles et les bourdons.

3- La turquette

Parmi les 5 plantes économes en eau que l'on peut utiliser à la place du gazon, il faut également citer la turquette ou Herniaria glabra.

Cette plante vivace persistante et prostrée apprécie une exposition ensoleillée. Elle produit de toutes petites feuilles et des fleurs vertes en été le long de ses tiges couchées.

Résistante au piétinement et rustique au-delà de -15°C, elle est la solution idéale pour remplacer la pelouse dans des conditions difficiles. En effet, elle est parfaitement adaptée aux sols arides, pauvres, caillouteux et peu profonds.

4- Le dichondra rampant

Dans les coins plus ombragés du jardin, une autre alternative au gazon est le Dichondra repens ou dichondra rampant. Cette plante rampante très tapissante aime l'ombre et les climats doux.

Cette plante vivace est intéressante pour végétaliser durablement les zones à l'ombre ou à mi-ombre. Son feuillage semi-persistant est composé de petites feuilles rondes bien vertes.

Elle forme un tapis d'un joli vert, mais attention ! Il vaut mieux la semer à l'écart des allées de jardin et des lieux de passage, car elle supporte uniquement des piétinements occasionnels… Dans les passages que vous empruntez régulièrement, il vaut mieux installer des pas japonais ou des dalles.

5- La camomille rampante

La dernière des 5 plantes plus économes en eau que le gazon est la camomille rampante de la variété ‘Treneague’. La camomille treneague était déjà utilisée au Moyen-Âge pour former des tapis végétaux décoratifs.

Cette variété très rustique, jusqu'à -15°C, a pour particularité de ne pas produire de fleurs. Elle forme un tapis vert persistant qui ne dépasse pas 7 cm de haut. Elle apprécie une exposition au soleil et un sol frais et bien drainé.

Cette camomille supporte le piétinement occasionnel. Elle a pour points forts la belle couleur et le parfum de son feuillage. C’est pourquoi elle figure parmi les bonnes alternatives à la pelouse.

Grâce à ces différentes plantes, vous pourrez profiter de tapis verdoyants dans votre jardin tout en vous libérant des corvées de tonte et d'arrosage.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quelle plante couvre-sol produit des fleurs mellifères ?

Tag : alternative au gazon, quelle plante pour remplacer le gazon, plante économe en eau, plante sobre en eau, plante alternative au gazon, plante couvre-sol, couvre-sol économe en eau , gazon, plantes, tapis, Eau, Plante, jardin, Vert, camomille, alternative, verveine, vivace, Pelouse, piétinement, arrosage, Mascareignes, Régions, Feuillage, variété, phyla, nodulaire, L'OMBRE, profonds, Résistante, bourdons, arides, solution idéale, Japonais, tonte, corvées, parfum, couleur, forts, Points, Soleil, végétaux, Moyen-Âge, Dalles, abeilles, insectes pollinisateurs, Mauves, graminée, Canicule, France, plantes couvre-sol, Climat, dense, Classique, Sécheresse, Maturité, Vif,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Alternatives Au Gazon : 5 plantes économes En Eau

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Le gazon des Mascareignes, 2- La phyla ou verveine nodulaire, 3- La turquette, 4- Le dichondra rampant, 5- La camomille rampante.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : la verveine nodulaire, la camomille rampante, la turquette, le dichondra rampant, le gazon des Mascareignes. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Alternatives Au Gazon : 5 plantes économes En Eau.