Jardin : 5 conseils Pour Protéger Les Pots Du Gel

En hiver, le gel peut occasionner des dégâts sur les plantes en pot. Non seulement il peut faire mourir le système racinaire de vos plantations, mais il peut aussi faire éclater vos poteries en terre cuite. C'est pourquoi il est important de prendre plusieurs mesures de protection dans votre jardin. Nous allons vous donner 5 conseils pour protéger les pots du gel.

1- Rentrer les plantes à l'abri.

La terre cuite est un matériau poreux qui absorbe l'humidité. Les pots en terre cuite sont donc plus sensibles aux gelées que les pots en plastique ou en résine.

Le premier des 5 conseils pour protéger les pots du gel est l'hivernage. Ce mot désigne le fait de mettre les plantes à l'abri du froid, en les déplaçant dans un lieu hors gel. Si vous devez déplacer plusieurs plantes ou des pots de grande taille, équipez-vous d'un diable de manutention.

Plusieurs options s’offrent à vous pour hiverner vos plantes en pot : les placer dans une serre ou une véranda ou dans votre garage ou encore dans tout autre abri non chauffé. La différence de température entre l'extérieur et l'abri ne doit pas être trop importante. Sinon, vous devrez acclimater les plantes sous un appentis ou contre un mur exposé au sud avant de les rentrer.

2- Abriter les plantes du vent.

Si vous ne pouvez pas déplacer certains pots, le deuxième des 5 conseils pour protéger les pots du gel consiste à les abriter du vent. Tout comme les humains, les plantes sont sensibles au vent qui refroidit l'atmosphère et fait chuter la température ressentie …

Pour limiter les effets du froid et du gel sur vos plantations, vous pouvez installer un brise-vent sous la forme de panneaux tressés ou de canisses maintenus par des tuteurs enfoncés dans le sol. Vous pouvez aussi installer vos plantes contre une haie brise-vent en choisissant bien sûr un emplacement ensoleillé.

3- Surélever les pots.

En hiver, le contact des pots avec le sol peut être un vecteur de froid. C'est pourquoi le troisième des 5 conseils pour protéger les pots du gel consiste tout simplement à les surélever.

Enlevez les soucoupes et posez directement les pots sur des cales en bois. Cette mesure de prévention permet d'isoler les plantes de certains revêtements de sol qui accumulent le froid comme les dalles en pierre, le carrelage ou le béton.

Cette astuce permet aussi d'éviter que l'eau de pluie ne se retrouve piégée sous les pots en cas de gel. En ménageant un espace entre le pot et le sol, vous aidez l'eau à s'écouler librement.

Pour les plantes les plus frileuses, vous pouvez remplacer les cales en bois par une couche isolante de paille ou de polystyrène.

4- Recouvrir les pots avec des matières isolantes.

Un autre des 5 conseils pour protéger les pots du gel est de les habiller d'un manteau pour l'hiver. Il s'agit bien sûr d'une métaphore. Vous n'allez pas utiliser de la laine mais d'autres matières qui isolent du froid.

Vous pouvez notamment recouvrir vos pots à fleurs avec :
• du voile d'hivernage.
• du papier bulle car les bulles d'air offrent une bonne isolation thermique.
• de la toile de jute et de la paille.

Cette dernière méthode consiste à envelopper les pots dans de la paille et à entourer le tout d'une toile de jute. Pour faire tenir l'ensemble, il suffit de ficeler sans trop serrer.

5- Mettre les plantes en jauge.

Le dernier des 5 conseils pour protéger les pots du gel est de mettre vos plantes en jauge et de rentrer les pots vides à l'abri. La mise en jauge désigne le fait de sortir les plantes de leur pot en automne pour les repiquer dans un endroit abrité de votre jardin.

Cette méthode un peu plus contraignante est intéressante pour protéger de beaux pots en terre cuite et éviter qu'ils éclatent sous l'action du gel.

À noter : la forme d'un pot en terre cuite détermine sa résistance au gel. Les pots dont l'ouverture se rétrécit sont plus vulnérables à la pression exercée par le gel que les pots de forme évasée.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quelle matière est particulièrement efficace pour protéger les pots à fleurs du gel ?

Tag : gel, gelées, protéger les pots du gel, protéger des plantes du gel, protéger les pots du froid, protéger les plantes du froid, protéger les plantes du vent, isoler les plantes du froid, hivernage, voile d'hivernage, papi , gel, plantes, Froid, terre cuite, jardin, Vent, SOL, paille, jauge, Hiver, cales, toile de jute, Bois, Plantations, eau de pluie, polystyrène, espace, manteau, isolante, Eau, métaphore, isolantes, à fleurs, pression, Vulnérables, Ouverture, Résistance, action, repiquer, automne, laine, ensemble, isolation thermique, Bulles, papier bulle, béton, carrelage, Dalles, véranda, hiverner, manutention, Taille, résine, plastique, Gelées, poreux, matériau, allons, garage, température,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Jardin : 5 conseils Pour Protéger Les Pots Du Gel

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Rentrer les plantes à l'abri., 2- Abriter les plantes du vent., 3- Surélever les pots., 4- Recouvrir les pots avec des matières isolantes., 5- Mettre les plantes en jauge..
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : le papier bulle, le papier calque, le papier carbone, le papier buvard, le papier crépon. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Jardin : 5 conseils Pour Protéger Les Pots Du Gel.