Colonne De Douche

Une colonne de douche multifonctions est une installation compacte et facile à installer qui permet de bénéficier des bienfaits d’une douche tonifiante ou relaxante. Ces colonnes à jets, qui se déclinent dans de nombreux matériaux, formes et coloris, mettent l’hydromassage à la portée de tous.

Présentation

Une colonne de douche multifonctions est un ensemble compact composé d’un mitigeur thermostatique ou mécanique et un système de buses ou de pommes d’hydromassage.
Ces colonnes à jets procurent de nombreux bienfaits et ont pour avantages de s’adapter à tous les styles de salle de bains et d’être faciles à installer.

La robinetterie

Une colonne de douche est équipée d'une pomme haute et d'un pommeau de douche relié à la colonne par un flexible.
Elle comporte également un mitigeur : un mitigeur mécanique nécessite de faire manuellement le dosage d’eau chaude et d’eau froide tandis qu’un mitigeur thermostatique permet de programmer la bonne température, le mélange eau chaude/eau froide se faisant automatiquement.
Les différents modèles peuvent aussi comporter un robinet d’arrêt et un certain nombre de commandes.
Certains modèles sont dotés d'une sécurité qui limite la température de l'eau à 38°C.

Diversité des modèles

A l’achat d’une colonne de douche, vous aurez le choix parmi une grande diversité de formes, de matières et de couleurs, si bien que vous pourrez facilement intégrer cet équipement à votre salle de bain.
Les façades des colonnes se déclinent en divers matériaux :
- le Plastique ABS thermoformé est résistant aux rayures et facile à entretenir
- l’aluminium donne aux colonnes de douche un design moderne
- le verre synthétique est incassable et résiste aux rayures
- le bois imputrescible, comme le teck, est une matière chaleureuse.
Pour être sûr de choisir un modèle de qualité, privilégiez les colonnes portant la norme NF 077.

Avantages

Le principal attrait d’une colonne de douche multifonctions réside dans les buses ou les pommes réparties sur toute la hauteur de la colonne, qui procurent les bienfaits de jets hydromassants (elles diffusent l’eau sous pression à l'horizontale, de face et sur les côtés).
Cet équipement est également facile à installer et peu encombrant, puisque il réunit de multiples fonctions dans un volume compact.
La colonne peut être installée de face ou dans un angle et est généralement dotée d’un espace de rangement pour les produits de douche.

Pression et débit nécessaires

Une colonne de douche peut être alimentée par différents systèmes de production d'eau chaude, à condition que la pression soit supérieure à 2 bars (la pression idéale est de 3 bars).
Si la colonne est dotée de 2 sources d'aspersion (douchette à main et buses de massage), le débit d’eau doit être au minimum de 15 litres par minute sous une pression de 3 bars. Si la colonne de douche possède 3 sources d'aspersion (pomme haute, buses de Massage et douchette à main) l'installation doit délivrer au minimum 20 litres par minute sous une pression de 3 bars.

Installation

Il n’est pas nécessaire de modifier la plomberie pour installer une colonne de douche.
Les différents modèles disposent d’un système d'accroche (pattes de fixation) et nécessitent un simple raccordement.
Avant l’installation de la colonne, il convient de vérifier que l’on dispose d’une pression et d’un débit d’eau adaptés.
Il faut également s’assurer que l'on dispose de l'espace nécessaire : au moins 80 cm de côté et une hauteur sous plafond minimale de 220 cm.

Plus d'information :

Tag : colonne de douche, douche à jets, douche massante, hydromassage, douche



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis