Le Polyester : Les Secrets D'une Fibre Synthétique

Le polyester est utilisé dans l’industrie textile pour fabriquer des fibres synthétiques, dont les plus connues sont le Tergal et le Dacron. Il représente la fibre synthétique la plus produite dans le monde et est employé pour différents types de vêtements, en particulier les vêtements de sport et les maillots de bain.

Présentation

Le terme de polyester désigne différents polymères (c’est-à-dire des chaînes de molécules) aux applications multiples.
Par exemple, le polyéthylène téréphtalate ou PET utilisé pour fabriquer des bouteilles en plastique appartient à la famille des polyesters.
Ce type de polymère est aussi très couramment employé comme fibre textile synthétique.

Qu’est-ce qu’une fibre synthétique ?

Dans l’industrie textile, on appelle fibre synthétique est une fibre produite à partir de composés chimiques.
Les Produits chimiques utilisés proviennent généralement d'hydrocarbures ou d'amidon.

Le fil de polyester est issu de l'estérification d'acide téréphtalique et d'éthylène glycol à l’aide d'un catalyseur et d'un adjuvant.
Le polymère est fondu pour être transformé en fils.

Quand elles sont associées à d'autres substances, les fibres synthétiques servent aussi à fabriquer des matériaux d'isolation et des tissus pare-balles.
Le polyester est aussi utilisé pour fabriquer des bandes d'enregistrement magnétique.

Histoire des tissus synthétiques

Le Nylon fut la Première fibre plastique à être commercialisée en 1938.
Il marqua le commencement de l’ère des tissus synthétiques tels que les fibres acryliques, l'aramide, l'oléfine et le polyester.

Le polyéthylène téréphtalate a été breveté en 1941 par les chimistes britanniques John Rex Whinfield et James Tennant Dickson.
Ils participèrent aussi à l'invention du Térylène, une fibre textile du groupe Imperial Chemical Industry, dont les brevets ont ensuite été rachetés en 1945 par le groupe américain Dupont de Nemours.

C’est la société Dupont de Nemours qui créa le Dacron en 1950 et le Mylar en 1952.
En France, le tissu polyester est apparu en 1954 sous la marque Tergal, qui correspond au même tissu que le Dacron de Dupont de Nemours.

Autres applications

Le polyester est non seulement très courant dans l'habillement, mais il est aussi utilisé dans l'industrie, notamment sous forme de géotextiles (films en agriculture et dans les travaux publics).
Il est alors mélangé avec d'autres fibres textiles naturelles comme le coton.

Plus d'information :

Tag : polyester, fibre synthétique, tissu polyester, tissu synthétique, fibre textile , polyester, fibre synthétique, Dupont de Nemours, Dacron, polymère, polyéthylène téréphtalate, fibre textile, industrie textile, fibres synthétiques, Tergal, aramide, américain, 1945, brevets, 1941, fibres acryliques, oléfine, 1950, Mylar, 1952, France, 1954, géotextiles, Agriculture, fibres textiles, coton, 1938, nylon, maillots de bain, polymères, molécules, PET, bouteilles, famille, polyesters, composés chimiques, hydrocarbures, amidon, estérification, acide, éthylène glycol, catalyseur, adjuvant, pare-balles, vêtements de sport,



Avis

  • c'est une matière intéressante à voir.

    12 décembre 2013

  • résumé mais intéressant

    16 octobre 2009

  • intérréssant

    14 décembre 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis