Canapé, Meubles, Décor : Aménager Son Salon En 3 étapes

Canapé, meubles, décor : aménager son salon en 3 étapesImage ©Curtis Adams on Pexels

Pièce maîtresse de la maison, le salon est un lieu de détente, de réception et de convivialité. Comme cette pièce cumule plusieurs fonctions, le choix du mobilier et de la décoration mérite un temps de réflexion. Voici une méthode facile en 3 étapes pour aménager son salon et le rendre à la fois pratique et convivial.

1- Choisir le canapé et son emplacement.

Le salon est une pièce centrale de la maison et de la vie familiale. Parmi les éléments clés de cet espace, le canapé est le meuble le plus important. Son emplacement et son orientation permettent de déterminer le reste de l'aménagement de la pièce. Un sofa peut d'ailleurs servir de séparation entre deux espaces distincts, comme le coin séjour et le coin salle à manger par exemple.

Opter pour un canapé convertible permet de disposer d'un couchage supplémentaire, utilisable de manière ponctuelle ou plus régulière, sans sacrifier le confort de l'assise en journée. Les canapés convertibles d'aujourd'hui sont beaucoup plus élégants et confortables que les modèles d'autrefois, comme en témoigne l'offre de la marque française Vente Unique.

Il suffit de choisir et de commander son canapé en ligne sur www.vente-unique.com pour être livré à domicile dans un délai de 10 jours, en pas de porte ou dans la pièce de son choix. Cette entreprise française propose également le montage et le déballage du meuble, la reprise de l’ancien produit et une garantie “30 jours satisfait ou remboursé”.

2- Compléter le mobilier.

L'orientation du canapé permet de déterminer le point vers lequel on souhaite diriger l'attention, par exemple une télévision, une cheminée ou une jolie vue à travers une baie vitrée. Mais ce meuble, incontournable dans un salon, n'est pas le seul que vous devez prévoir pour rendre cette pièce pratique et conviviale.

La deuxième étape pour aménager son salon consiste à choisir et à disposer les meubles, en tenant compte de l'emplacement du canapé mais aussi des habitudes des utilisateurs. Si la table basse et un éventuel tapis trouvent tout naturellement leur place devant le canapé, les autres meubles doivent être placés de manière à ne pas entraver la circulation dans la pièce et entre les différentes pièces.

Le choix et la disposition des meubles doivent répondre aux besoins quotidiens des occupants. C'est notamment le cas du buffet, un meuble polyvalent très utile pour disposer de rangements et pouvoir faire place nette.

Pour trouver votre buffet idéal, tenez compte de plusieurs critères. L'esthétique du meuble a bien sûr son importance, car il existe des buffets plus ou moins design. Il ne faut pas non plus négliger les fonctionnalités proposées et la qualité des finitions. Les buffets de qualité sont plus chers mais aussi plus durables. Il faut donc considérer cet achat comme un investissement sur le long terme.

3- Personnaliser le décor.

Une fois que les différents éléments du mobilier ont trouvé leur place dans cette pièce, la dernière des trois étapes pour aménager son salon consiste à personnaliser le décor. Cette phase de personnalisation permet de donner du style à son salon.

Parce que cette pièce est le cœur de la maison, il faut veiller à en faire un espace de vie agréable, chaleureux et accueillant. Le secret d'un séjour cosy réside dans la combinaison de plusieurs facteurs :
• un canapé large et confortable.
• des matières douillettes comme des coussins en velours et un tapis en laine.
• des couleurs claires pour les grandes surfaces (comme les murs et le revêtement de sol) et chaleureuses pour les accessoires (plaids, coussins, tapis et autres objets décoratifs).
• un éclairage soigné, avec plusieurs sources lumineuses pouvant s'adapter aux différents usages de la pièce.

À noter : dans un salon, la lumière naturelle ou artificielle doit être suffisante pour travailler, lire ou jouer. Elle doit aussi pouvoir être tamisée pour regarder la télévision ou créer une ambiance plus intimiste… L'utilisation d'un variateur est une bonne solution pour moduler à volonté l'intensité de l'éclairage.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quel meuble de salon détermine la disposition de cette pièce ?

Tag : salon, aménager son salon, canapé, canapé convertible, buffet de salon, buffet design, comment placer un canapé dans le salon, comment placer les meubles dans le salon, comment donner du style à son salon, comment dispos , Salon, Canapé, meuble, meubles, Mobilier, tapis, Maison, télévision, coussins, éclairage, buffets, buffet, française, espace, velours, Cœur, Personnalisation, Phase, moduler, Intensité, Long terme, investissement, Solution, variateur, Intimiste, laine, Grandes surfaces, revêtement de sol, lumière, Accessoires, plaids, Design, Livré, Esthétique, Marque, Canapés, Assise, sofa, cles, Centrale, Réflexion, Détente, Vente, Unique, Tenez, IDEAL, basse, deuxième étape, baie, Reprise,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Canapé, Meubles, Décor : Aménager Son Salon En 3 étapes

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Choisir le canapé et son emplacement., 2- Compléter le mobilier., 3- Personnaliser le décor..
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : le canapé, la table basse, le buffet, le meuble télé, le guéridon. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Canapé, Meubles, Décor : Aménager Son Salon En 3 étapes.