Photos HDR
 

Le Bambou à La Conquête De L'industrie Textile

Les fibres naturelles comme le coton biologique ou le chanvre ont le vent en poupe. Sur le marché des fibres textiles d’origine végétale, le bambou gagne du terrain pour ses qualités étonnantes et son caractère recyclable.

Présentation

Alors que l’industrie textile commence à promouvoir les fibres biodégradables et cherche à limiter la pollution dans la fabrication des tissus, le bambou, qui possède déjà d'innombrables applications, conquiert peu à peu ce marché.

Avec plus d'un millier d'espèces connues, cette plante permet de fabriquer des fibres textiles, selon un processus comparable à la transformation de la pâte à papier en rayonne.

Les qualités du bambou

Le bambou est une fibre naturelle présentant des propriétés étonnantes : ses pousses robustes donnent un tissu soyeux très absorbant, anti-UV et antibactérien.

Cette fibre est même quatre plus fois plus absorbante que le coton.
Mélangée à du coton biologique, elle permet de réaliser des textiles respirants, indéformables, peu froissables et doux au toucher.

Cette nouvelle fibre textile est soutenue par les fabricants et les consommateurs soucieux de développement durable car elle provient d’une source naturelle renouvelable qui pousse rapidement sans nécessiter de nombreux produits chimiques.

Cependant, il convient de bien faire la différence entre la fibre de bambou et la viscose de bambou dont la fabrication nécessite le recours à des Produits chimiques et consomme beaucoup d’eau et d’énergie.

L’essor de l’industrie du bambou

Les vêtements et le linge de maison à base de fibre de bambou ne sont plus l’apanage des boutiques spécialisées, puisque de grandes marques comme Hugo boss utilisent désormais cette fibre dans leurs créations.

En 2005, Carrefour a été la Première enseigne à distribuer en exclusivité les mailles Spilan, 100% bambou, fabriquées selon un procédé breveté pour préserver ses propriétés antibactériennes.

Cette industrie est en plein essor puisque la Chine, premier producteur mondial de bambous, a exporté l'équivalent d'un million de dollars de bambous destinés au secteur du textile en 2004 et que ce montant a été multiplié par dix en 2006.

Du tee-shirt aux chaussettes en passant par les oreillers, serviettes de bain et peignoirs moelleux, cette fibre synonyme de naturel et de bien-être s’impose dans notre quotidien.

Avis

  • L'article que vous citez concerne exclusivement la viscose de bambou, dont le procédé de fabrication n'est pas écologique. L'article ci-dessus présente les qualités des fibres textiles 100% bambou.

    05 novembre 2008

  • Comment expliquez-vous que votre article soit en totale contradiction avec celui-ci ? http://odcfutur.free.fr/bambou-fibre-contest.htm Merci d'avance

    05 novembre 2008

  • Hyt

    On trouve du linge de maison de très bonne qualité en 100% fibres de bambou, gants, serviettes, peignoirs, etc..à acheter sur le site: www.voici.tv

    25 juillet 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis