Photos HDR
 

Brocante Ou Vide-grenier : 5 Conseils Pour Chiner Malin

Brocante ou vide-grenier : 5 conseils pour chiner malin

Avec les beaux jours, la saison des brocantes bat son plein : les vide-greniers et autres braderies fleurissent un peu partout en France. Si vous voulez y faire de bonnes affaires et y dénicher des objets pour décorer votre intérieur, mieux vaut s'y rendre bien préparé ! Voici 5 conseils à retenir pour chiner malin.

1- Planifiez (en partie) vos achats

Les brocantes et autres vide-greniers sont l'occasion de faire de bonnes affaires. Mais cela comporte aussi le risque de se laisser entraîner à des achats inutiles.

Pour éviter d'acheter un énième bougeoir (dont vous ne vous servez jamais) ou un bibelot mignon (mais difficile à intégrer à votre décor), dressez à l'avance la liste de vos envies.

Naturellement, cela ne doit pas vous empêcher de craquer pour autre chose si vous faites une belle trouvaille et que vous avez un coup de coeur pour un objet.

Si vous avez une idée précise de ce que vous recherchez, ciblez aussi telle ou telle manifestation :
=> les vide-greniers et les brocantes locales permettent de dénicher des objets du quotidien et du mobilier à bas prix
=> les salons d'antiquaires ou les puces comme les fameuses Puces de Saint-Ouen près de Paris sont plus adaptées si vous cherchez du mobilier ancien, des tableaux ou de l'argenterie.

Pour connaître le calendrier des brocantes prévues dans votre département, vous pouvez consulter des sites comme : https://vide-greniers.org/ ou http://www.francebrocante.fr/

2- Arrivez tôt ou... passez à la fin

Pour dénicher la perle rare, mieux vaut arriver dès l'ouverture ou même pendant que les exposants s'installent.

Les meilleures affaires sont souvent réalisées tôt le matin et c'est pourquoi les professionnels arrivent aux aurores.

Si vous êtes un lève-tôt, allez-y le plus tôt possible pour faire un premier repérage. Il y aura moins de monde et le choix sera forcément plus vaste.

Si vous êtes un adepte de la grasse matinée, tout espoir n'est pas perdu car la fin de journée est aussi un moment propice aux bonnes affaires.

Au moment du remballage, certains exposants diminuent les prix de vente afin de repartir moins chargés. S'il pleut, ils seront encore plus pressés d'écouler leurs marchandises et de rentrer. 

Dans tous les cas, prenez le temps de la réflexion et de la comparaison avant d'acheter, à moins que vous soyez sûr d'avoir trouvé une belle pièce à son juste prix.

3- Prévoyez de l'argent liquide

Dans les brocantes et les vide-greniers, il faut savoir que les cartes bancaires et les chèques ne sont généralement pas acceptés.

Par conséquent, prévoyez suffisamment de liquide et de petite monnaie pour régler vos achats.

Pouvoir payer cash est un bon argument pour négocier et ne pas risquer de laisser filer une bonne affaire le temps d'aller retirer de l'argent au distributeur...

Côté organisation, pensez aussi à mettre de bonnes chaussures, à prendre un grand sac à dos pour y ranger vos emplettes (et pouvoir chiner les mains libres) et à emporter quelques vieux journaux pour protéger les objets fragiles.

Si vous cherchez un meuble, il peut aussi être utile d'avoir un mètre sur vous pour vérifier les dimensions avant d'acheter.

4- N'hésitez pas à négocier le prix

Dans les vide-greniers, la négociation fait partie du jeu, sauf sur les tout petits prix.

Alors, ne soyez pas timide mais demandez le prix si celui-ci n'est pas affiché. N'hésitez pas à dire que c'est trop cher si tel est le cas, et à entamer les négociations.

Si un objet vous intéresse vraiment, fixez-vous un prix idéal et essayez de vous en rapprocher en discutant avec le vendeur.

Commencez par proposer un prix assez bas (mais pas trop) pour pouvoir le revoir progressivement à la hausse.

Tout défaut sur l'objet est l'occasion de demander une ristourne.

Vous pouvez aussi demander un meilleur prix si vous achetez plus d'un objet

Ne soyez pas trop gourmand : dans le meilleur des cas, vous pouvez espérer une remise de 10 à 20% maximum

5- Vérifiez l'état et la provenance des objets

Dans les vide-greniers, les objets sont vendus en l'état bon ou médiocre.

Pour éviter les mauvaises surprises, procédez à un examen minutieux avant d'acheter.

S'il s'agit d'un appareil électrique ou électronique, demandez à le voir fonctionner et vérifiez que la notice est fournie avec l'appareil.

Si vous êtes un peu bricoleur, n'hésitez pas à farfouiller dans les cartons ! La plupart du temps, un objet acheté une bouchée de pain peut être réparé, customisé ou repeint.

Donner une nouvelle vie à un vieil objet est toujours amusant. C'est même l'une des principales motivations des chineurs !

A noter : les objets vendus dans les vide-greniers doivent être des objets personnels, alors méfiez-vous de la contrefaçon ! Détenir un faux sac Vuitton ou un faux polo Lacoste est un délit. Vous risquez non seulement la confiscation immédiate du bien lui-même mais aussi une amende pouvant atteindre deux fois le prix réel de l'objet copié.

Attention : les armes à feu, même de collection, sont interdites à la vente.

Plus d'information :

Tag : chiner, chiner malin, conseils pour chiner des objets, brocante, vide grenier, chiner dans les brocante, chiner dans les vide greniers, acheter dans les brocantes, négocier le prix, faire des affaires brocante

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis