Réussir Un Vide-grenier : Mode D'emploi

Réussir un vide-grenier : mode d'emploi

Très en vogue actuellement, les vide-greniers sont un bon plan pour dénicher des objets à petit prix, mais aussi pour se faire un peu d’argent en se débarrassant de ses bibelots inutiles. Voici quelques conseils pratiques pour réussir un vide-grenier.

Préparer son stand

Pour réussir un vide-grenier, il faut avant tout bien s’organiser et préparer à l’avance le matériel nécessaire pour monter son stand.

De simples tréteaux avec une planche et, éventuellement, une nappe suffisent pour exposer les objets que vous souhaitez mettre en vente. Vous pouvez aussi vous munir de caisses en plastique qui sont solides et parfois pliables.

Pour vendre des vêtements, prévoyez un portant avec des cintres.
Si vous souhaitez exposer des objets encombrants, installez-les directement par terre, sur un drap.

A noter : rangez les planches et tréteaux en dernier dans votre véhicule, car c’est ce que vous devrez décharger en premier pour dresser votre stand.

Arriver à l'avance

Dans les brocantes et vide-greniers, mieux vaut arriver tôt sur les lieux si vous êtes exposant. Arrivez si possible à 6 ou 7 heures du matin.

Vous pourrez ainsi vous garer au plus près du lieu d’exposition et éviter de pénibles allers-retours pour décharger vos objets.
A noter : réussir un vide-grenier nécessite pas mal de manutention, d’où l’intérêt d’être au moins deux personnes pour décharger et monter le stand.

Par ailleurs, les chineurs avertis arrivent souvent tôt le matin pour faire de bonnes affaires. Vous avez donc tout intérêt à être prêt avant eux pour ne pas manquer les ventes.

Mettre ses objets en valeur

Il n’y a rien de tel qu’un stand bien organisé pour optimiser les ventes.

Pour réussir un vide-grenier, regroupez les objets de même nature (vaisselle, livres, outils, vêtements) au même endroit. Ainsi, les acheteurs iront directement comparer les objets qui les intéressent. Classez également les vêtements par taille pour faciliter les recherches.

Une nappe colorée, qui attire le regard, est une astuce simple pour mettre vos trésors en valeur. Et bien sûr, mettez les petits objets en évidence à l’avant de votre stand et les objets plus hauts derrière.

Jouer à la marchande

Réussir un vide-grenier, c’est aussi avoir le sens du commerce.

Pour ce faire, il y a quelques règles d’or à respecter :
• affichez les prix sur de petits cartons (mais sachez aussi les revoir à la baisse car le marchandage est la règle)
• prévoyez une réserve de pièces pour pouvoir rendre la monnaie
• apportez du papier journal et des sacs pour emballer les objets parfois fragiles
• surveillez votre "caisse" : gardez les billets sur vous et la monnaie dans une boîte devant vous
• surveillez aussi votre stand car il y a parfois des pickpockets
• gardez le sourire en toutes circonstances : un vide-grenier, c’est d’abord du plaisir !

Plus d'information :

Tag : vide-grenier, réussir un vide-grenier, vide grenier, conseils vide-grenier, organiser vide-grenier, vide-grenier brocante



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis