Les Puces De Saint-ouen : Une Balade Originale Aux Portes De Paris

Les Puces de Saint-Ouen sont l’un des plus grands marchés d’antiquités et de brocante du monde. Ce lieu de promenade très prisé des Parisiens et des touristes permet de chiner toutes sorte d’objets, voire de dénicher une pièce rare.

Une véritable institution

Les Puces de Saint-Ouen installées depuis 1885 aux portes de Paris doivent leur surnom aux insectes qui y proliféraient à l’époque. Aujourd’hui, les brocanteurs et les antiquaires ont remplacé les chiffonniers sur cet espace de 7 hectares.

Premier marché d’antiquités au monde, ce lieu pittoresque attire près de 11 millions de visiteurs par an et de nombreux touristes étrangers, ce qui en fait le 4ème site touristique de France !

Avec plus de 2000 stands et boutiques, ce site classé "Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager" (ZPPAUP) fait le bonheur des amateurs de brocante et des flâneurs en quête de promenades originales.

Les différents marchés

Les Puces de Saint-Ouen se composent de 15 marchés distincts, dont chacun a son ambiance et sa spécialité.

Le marché Vernaison, qui est le plus ancien, est un dédale de ruelles tortueuses et d’échoppes hétéroclites. On y trouve de la brocante de même qu’au marché Jules Vallès, au Passage et dans les rues pucières.

Si vous recherchez des vêtements, rendez-vous dans les marchés Malik et Le Plateau, le long de la rue Jean-Henri Fabre et de l'avenue Michelet.

D’autres marchés comme les marchés Antica, Serpette et Cambo sont consacrés aux meubles et objets d'antiquités du XVIIIe au XXe siècle. Au marché Malassis, on peut dénicher un peu de tout (des disques, des livres et des jouets en pagaille) tandis que le marché Biron est en majorité consacré à l’art. Le marché Dauphine, installé sous une halle, fait le bonheur des lecteurs.

Le marché Paul Bert est l'un des plus célèbres et des plus chics et des décorateurs du monde entier viennent y puiser l’inspiration. Philippe Starck y a même ouvert un restaurant baptisé "Ma Cocotte".

Les marchés Lecuyer et L'Usine sont exclusivement réservés aux professionnels. Certains marchés sont couverts, d’autres à ciel ouvert mais tous foisonnent de marchandises diverses (mobilier, tableaux, bronzes, objets d’art, tapisseries, miroirs, luminaires, vaisselle, jouets, vêtements ou accessoires de mode vintage...).

Infos pratiques

Voici les renseignements utiles pour aller chiner aux Puces de Saint-Ouen. Il est même possible de réserver des visites guidées sur différents thèmes auprès de l’office de tourisme de Saint-Ouen.

Adresse
Marché aux Puces
93400 SAINT-OUEN

Accès
Métro : Porte de Clignancourt (ligne 4) ou Garibaldi (ligne 13)

Horaires
Le marché aux puces est ouvert :
• le samedi : de 9h à 18h
• le dimanche : de 10h à 18h
• le lundi : de 11h à 17h

Horaires variables en fonction des saisons. Activité réduite du 1er au 15 août.

Contact
Office de tourisme de Saint-Ouen
• Tél. : 01 40 11 77 36
• Site web : www.st-ouen-tourisme.com
• Mail : [email protected]

Plus d'information :

Visitez le site : http://marcheauxpuces-saintouen.com/

Tag : puces de Saint-Ouen, puces de saint-ouen, les puces de saint-ouen, puce saint ouen, puces paris, puces de paris, marché saint ouen, marché aux puces, les puces paris, puces clignancourt



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis