Bricolage : 10 Conseils Pour éviter Les Accidents

Bricolage : 10 conseils pour éviter les accidents

Saviez-vous que près de 300.000 personnes finissent chaque année aux urgences à cause d'un accident de bricolage ou de jardinage ? Avec l'arrivée des beaux jours, les Français vont se remettre à bricoler et à jardiner, avec tous les risques que cela comporte. Le jardinage et le bricolage représentent en effet à eux seuls près d'un quart des accidents domestiques en France. Heureusement, quelques règles de prudence suffisent à se prémunir de bien des ennuis. Nous avons listé pour vous 10 conseils à retenir pour éviter les accidents.

1- Protégez vos mains

Le premier conseil à retenir pour éviter les accidents de bricolage ou jardinage est de toujours protéger ses mains.

Cela consiste à enlever ses bijoux (toutes les bagues y compris son alliance !) car un outil qui s'accroche dans un bijou peut arracher un doigt.

Deuxièmement, cela implique de porter des gants :
=> pour jardiner (ce qui vous évitera bien des coupures ou blessures occasionnées par des végétaux épineux)
=> pour bricoler, en particulier si vous utilisez des produits décapants pour enlever de la peinture ou décoller du papier peint sur les murs par exemple.



2- Protégez vos pieds

Pour éviter les accidents, il faut aussi penser à protéger ses pieds en bricolant et en jardinant avec des chaussures fermées.

Même en été, ne travaillez pas en tongs ou en sandales, vous risqueriez de vous blesser avec un outil ou en faisant tomber un objet droit sur vos orteils (aïe !).

Par ailleurs, pour éviter les chutes quand vous faites des travaux de jardinage ou de bricolage, chaussez-vous bien !

Choisissez des chaussures avec de bonnes semelles pour éviter de déraper (sur de l'herbe mouillée par exemple) et pour pouvoir être stable si vous avez besoin de grimper sur un escabeau ou une échelle.



3- Faites-vous vacciner contre le tétanos

Ce conseil de prévention est très important pour les jardiniers car le tétanos est une maladie très grave que l'on contracte au contact de la terre.

Avant de préparer vos semis et vos plantations printanières, assurez-vous que votre vaccin anti-tétanique est à jour.

Il est recommandé de faire un rappel tous les dix ans pour que cette vaccination reste efficace.

4- Prévoyez une tousse de secours

Comme on n'est jamais trop prudent et que le bricolage et le jardinage occasionnent de multiples bobos, gardez une trousse de secours à proximité.

Vous pouvez notamment y ranger :
=> du désinfectant
=> des compresses stériles
=> des pansements de différents formats
=> des bandages et du sparadrap
=> du gel à l'arnica (et éventuellement des granules homéopathiques arnica montana 9CH) pour soigner les coups, les bleus et les bosses



5- Demandez conseil au vendeur

La prévention des accidents de bricolage commence lors de l'achat du matériel et de produits.

Dans les magasins de bricolage et de jardinage, n'hésitez pas à vous renseigner et à demander conseil aux vendeurs : cela vous évitera de mal choisir ou de mal utiliser ce que vous aurez acheté !

En cas de doute, reportez-vous à la notice de l'appareil ou au mode d'emploi du produit.

A noter : pour les produits dangereux, n'en achetez pas plus que nécessaire pour ne pas avoir à les stocker ; le stockage est toujours dangereux en particulier si vous avez des enfants ou des animaux domestiques.

6- Entretenez vos outils

Une autre règle de prudence importante pour les travaux de bricolage et de jardinage est de toujours utiliser l'outil ou l'accessoire adapté.

Achetez de bons outils (en demandant conseil si vous hésitez entre plusieurs modèles) et entretenez-les pour qu'ils soient toujours fonctionnels.

Pour éviter les accidents, il est essentiel d'utiliser seulement du matériel en bon état.




A noter : parmi le matériel qui doit impérativement être en bon état, signalons les escabeaux et échelles. Pour effectuer des travaux en hauteur, il est en effet indispensable de posséder un escabeau stable ou une échelle de la bonne hauteur afin de limiter les risques de chute.

7- Travaillez à plusieurs

Bien sûr, les circonstances ne le permettent pas toujours, mais par prudence il vaut mieux éviter autant que possible de bricoler seul.

Il est plus prudent de ne pas travailler seul afin qu'une autre personne puisse vous aider ou appeler les secours en cas de besoin.

8- Maniez la tondeuse avec précaution

Vous l'ignoriez peut-être mais les tondeuses à gazon sont à l'origine de graves traumatismes. Les risques lié à cette machine vont de l'électrocution aux plaies au visage ou aux mains.

Si vous devez débourrer votre tondeuse, débranchez-la toujours avant d'intervenir.

De plus, même quand la tondeuse est à l'arrêt ses lames sont très coupantes, alors prudence !

Manipulez-les avec la plus grande précaution et surveillez les enfants pour qu'ils n'y touchent pas.

Pour éviter les accidents, il est également recommandé de :
=> tondre la pelouse par temps sec
=> toujours s'assurer qu'aucun n'obstacle ne se trouve sur votre passage (pierres, gravier, câble électrique)



9- Choisissez bien votre barbecue

Le barbecue est un autre équipement dangereux au jardin : en France, il est à l'origine de 200 accidents chaque année.

Quel que soit le type de barbecue choisi (électrique, au gaz ou au charbon de bois), vérifiez qu'il répond aux normes de sécurité NF.



10- Utilisez votre barbecue avec prudence

Pour limiter les risques d'incendie et de brûlures liés au barbecue retenez les quelques règles de prévention suivantes :

=> toujours placer son barbecue sur une surface stable, à l'abri du vent et loin des matières inflammables comme les arbustes, le bois ou les herbes sèches
=> ne jamais utiliser d'alcool ou d'essence pour l'allumer
=> le surveiller en permanence surtout si vous avez des enfants
=> garder de l'eau (un saut, un tuyau d'arrosage) ou un extincteur à proximité
=> ne pas porter de vêtements avec de grandes manches et/ou en tissu synthétique car ils pourraient s'enflammer.

Plus d'information :

Tag : bricolage, bricolage conseils, accidents bricolage, bricolage éviter les accidents, bricolage prudence, bricoler sans se blesser, jardiner sans se blesser, conseils barbecue, conseils tondeuse, accidents domestiques



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis