Matériel D'occasion Ou Reconditionné : Quelles Garanties Pour Le Consommateur ?

Matériel d'occasion ou reconditionné : quelles garanties pour le consommateur ?Image ©Gian Paolo V. Cayetano on Flickr

Les achats d’objets d'occasion ou reconditionnés sont un bon moyen de faire des économies et de consommer de manière plus responsable. Mais quelles sont les garanties pour le consommateur ? Vos achats de seconde main sont-ils couverts en cas de défauts et pour combien de temps ? Explications.

Quelle est la différence entre un objet d'occasion et un objet reconditionné ?

À la différence d'un objet neuf, dont vous êtes le premier propriétaire, un objet d'occasion a été précédemment acheté par au moins une personne. Il est alors considéré comme un bien d'occasion, quel que soit son état.

Un objet reconditionné est un objet d'occasion proposé à la vente par un professionnel après un contrôle technique. Mais cette dénomination commerciale ne fait l'objet d'aucune réglementation précise.

Lorsque vous choisissez un objet reconditionné, vous n'avez donc aucune certitude sur l'étendue et la précision du contrôle effectué par le professionnel sur l'objet que vous vous apprêtez à acheter.

En quoi consiste la garantie légale de conformité ?

Lorsque vous faites l'acquisition d'un objet d'occasion ou d'un objet reconditionné, pensez toujours à bien vous renseigner sur les différentes garanties qui couvrent votre bien.

Sachez tout d'abord que vous bénéficiez d'une garantie légale de conformité pour l'achat de tous les objets, qu'ils soient neufs, d'occasion ou reconditionnés.

Cette garantie d'une durée de 2 ans couvre les pannes, les dysfonctionnements et le caractère limité des performances au regard de ce qui vous a été annoncé par le vendeur.

Grâce à cette garantie, vous pouvez bénéficier de la réparation ou du remplacement du produit non conforme. Si l'objet acheté ne peut être ni réparé ni remplacé, le vendeur a l'obligation de vous le rembourser.

Attention : si vous voulez faire jouer cette garantie légale de conformité pour un bien d'occasion que vous avez acheté depuis plus de 6 mois, vous devez apporter la preuve de l'existence du défaut de conformité au jour de la vente.

Quelles sont les autres garanties pour le consommateur ?

Lors de l'achat d'un produit d'occasion ou reconditionné, vous bénéficiez également de la garantie des vices cachés pendant 2 ans.

Mais c'est à vous qu'il revient de prouver qu’un défaut était présent avant le moment où vous avez acheté cet objet, ce qui peut s'avérer difficile pour un achat d'occasion.

Pour éviter les déconvenues, veillez à toujours bien inspecter un objet de seconde main avant de conclure la vente et de procéder au paiement.

Si vous réussissez à prouver l'existence d'un vice caché (déjà présent en amont de votre achat), le vendeur a l'obligation :
• soit de vous rembourser, en échange de la restitution du bien
• soit de vous faire bénéficier d'une réduction du prix initial, si vous préférez conserver l'objet.

Pour finir, une garantie commerciale peut aussi couvrir un bien acheté d'occasion ou reconditionné. Mais cette garantie est facultative et contractuelle.

Par conséquent, lorsque ce type de garantie est proposé par un vendeur, prenez le temps de lire soigneusement les termes du contrat avant de le signer.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quelle est la durée de la garantie légale de conformité ?

Tag : acheter d'occasion, achat d'occasion, bien d'occasion, matériel d'occasion, matériel reconditionné, objets reconditionné, achat reconditionné, quelles garanties pour un achat d'occasion, quelles garanties pour un achat , Consommateur, seconde, professionnel, Contrôle technique, vices cachés, vice caché,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis