Le Portail Numérique Des Alpes-maritimes : Un Projet Unique En France

Le portail numérique des Alpes-Maritimes : un projet unique en France

Le Conseil général des Alpes-Maritimes vient de lancer, en partenariat avec la Communauté urbaine Nice Côte d’Azur, un tout nouveau portail de l’information géographique départementale. Ce portail numérique des Alpes-Maritimes a pour vocation d’offrir gratuitement au grand public, aux collectivités et aux professionnels un service communautaire de données cartographiques 2D et 3D.

Présentation

Fruit d’un partenariat entre les Services d’Information Géographique de la Communauté urbaine Nice Côte d’Azur et du Conseil général des Alpes-Maritimes, le portail numérique des Alpes-Maritimes est un outil unique en France et en Europe.

Le site www.carto-cg06.fr est en effet le premier portail Internet à offrir gratuitement au grand public, aux collectivités et aux professionnels, un service communautaire de données cartographiques 2D et 3D.

Découvrir les Alpes-Maritimes en 3D

Le portail numérique des Alpes-Maritimes est outil innovant de mise en valeur en 2D et 3D des territoires de ce département.

Non seulement les utilisateurs peuvent désormais découvrir les Alpes-Maritimes en 3D, mais ils ont également accès à une multitude d’applications et de services en ligne :
• applications administratives : situation des communes, lieux-dits, bâti en 3D, parcelles avec leur numérotation
• voies de communication : affichage des réseaux routier, ferré et câblé
• applications médicales : emplacement des défibrillateurs automatiques
• applications touristiques : itinéraires de randonnées, points d’intérêt, informations touristiques

Grâce à cette véritable prouesse technologique, il est désormais facile de visualiser la Cartographie du département, de consulter le plan cadastral en ligne et de localiser des équipements publics tels que les hôpitaux, les écoles ou encore l’emplacement des défibrillateurs automatiques …

Ce portail 3D, élaboré en partenariat avec le Comité régional du tourisme, propose par ailleurs des informations touristiques, culturelles et sportives, tels que les itinéraires des Guides randoxygène. Il offre ainsi l’outil idéal pour préparer des randonnées en visualisant la promenade en 3D, le profil du terrain, le niveau de difficulté ou encore l’accessibilité du sentier.

A noter : ce portail sera bientôt disponible depuis un PDA ce qui rendra ces applications d’autant plus utiles et pratiques.

Un outil interactif

Le portail numérique des Alpes-Maritimes est un outil interactif que les utilisateurs sont invités à enrichir et à développer.

Sur ce site, les internautes peuvent non seulement s’informer mais aussi interagir sur les données et enrichir l’outil en l’alimentant. Il est notamment possible d’importer et exporter des données, de déposer des coordonnées GPS et d’imprimer des vues.

Les internautes participent ainsi à l’amélioration de cet outil, l’objectif étant de rendre le portail aussi complet, fiable et ergonomique que possible.

Une mutualisation des moyens sans précédent

Le portail numérique des Alpes-Maritimes est un projet unique en France et en Europe. Il représente une mutualisation des moyens et des compétences sans précédent dans le monde des collectivités locales.

Ce portail offre de nombreux services aux collectivités et aux professionnels :
• visualisation et récupération des données cartographiques
• interaction et Interopérabilité 2D et 3D
• calculs et mesures de distances, d’aires, de visibilité, d’itinéraires
• service GPS, GSM
• échange, partage et enrichissement de la base de données.

La mutualisation des moyens s’exprime notamment par la mise à disposition des données cartographiques aux autres collectivités ou organisations pouvant les exploiter et par la création possible de portails dédiés à des partenaires ou thématiques (par exemple le portail créé pour le Comité Régional du Tourisme).

Ce portail, entièrement gratuit, est accessible depuis le lien ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.carto-cg06.fr/

Tag : portail numérique des Alpes-Maritimes, portail numérique Alpes Maritimes, portail 3D Alpes Maritimes, carte 3D Alpes Maritimes, portail territoires des Alpes Maritimes, territoires 06, portail CG06



Avis

  • j'attends de voir

    15 décembre 2011

  • trés bien mais pas facile d'accés

    12 février 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis