Le Navigateur Web : Présentation Et Fonctionnement

Le navigateur web est le logiciel permettant aux internautes de "surfer" entre les pages des sites web qu’ils consultent. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et le fonctionnement de ces logiciels qui offrent sans cesse des fonctionnalités nouvelles.

Présentation

Un navigateur web est un logiciel conçu pour surfer sur le World Wide Web et en consulter les pages.
Sur le plan technique, un navigateur est au minimum un client Http c’est-à-dire un logiciel conçu pour se connecter à un serveur HTTP.

Ce type de logiciel comprend un moteur de rendu des standards du web, une interface utilisateur et, éventuellement, un gestionnaire d'extensions ou plugins.
La grande majorité des navigateurs présentent une interface utilisateur composée d'une zone d'affichage (éventuellement gérée sous forme d'onglets), d'une barre de menus déroulants, d'une barre d'outils et d'une barre d'état.

Petite histoire des navigateurs web

Les navigateurs Web sont des logiciels en constante évolution, car ils doivent offrir sans cesse de nouvelles fonctionnalités correspondant aux nouveaux standards du Web et se protéger contre de nouveaux virus, spywares et autres scripts malveillants.

Le premier navigateur, originellement appelé WorldWideWeb (puis rebaptisé nexus) a été développé en 1990. Néanmoins le premier navigateur Web à avoir été largement diffusé fut NCSA Mosaic en 1993.

A partir de 1995, ce secteur a été dominé par Netscape Navigator, le logiciel développé par Marc Andreessen. Internet Explorer 1 de Microsoft a vu le jour la même année.

A noter : le terme de "navigateur" Web ou "navigateur" Internet a d’ailleurs été inspiré par le nom de Netscape Navigator. Au Québec on parle aussi de "fureteur", butineur, arpenteur ou fouineur.

Depuis 2000, Internet Explorer est le navigateur le plus utilisé, même si Mozilla Firefox progresse. Par ailleurs, il existe d’autres navigateurs dits "alternatifs" tels que Opera et Safari qui proposent des innovations et des solutions de qualité.

Principe de fonctionnement

Le rôle d'un navigateur Web est principalement de permettre la consultation des informations disponibles sur le web.

Pour consulter une page ou ressource, l'utilisateur doit indiquer au navigateur Web l'adresse Web de cette ressource. Pour ce faire, il peut :
- taper l'adresse Web dans la barre d'adresse du navigateur
- choisir une ressource dans sa liste de favoris
- suivre un lien hypertexte pour accéder à une autre page.

Le navigateur se connecte au serveur web hébergeant la ressource et la télécharge, en utilisant généralement le protocole de communication HTTP.
Le moteur de rendu du navigateur traite la ressource et affiche le résultat sur l'écran de l'utilisateur.
L’interface graphique sert à afficher le résultat et présente des boutons de navigation, une barre d'adresse et une barre d'état.

Les fonctionnalités des navigateurs

Un navigateur Web est capable, au minimum, d'afficher le texte d'une page Web (navigateur en mode texte). Néanmoins, les navigateurs fonctionnent couramment en mode graphique : ils sont capables afficher une typographie élaborée, des images et des animations et d'interagir avec les actions de l'utilisateur.

Le langage informatique HTML (Hypertext Markup Language) indique au navigateur le texte à afficher ainsi que la structure générale de la mise en page. L'utilisation du Css (ou feuilles de style en cascade) permet de définir une mise en page plus élaborée avec des marges, alignements, espacements, couleurs et bordures.

La plupart des navigateurs permettent aussi d'imprimer les pages web.
Certains sont compatibles avec des dispositifs permettant de pallier un handicap visuel ou moteur.

Par ailleurs, les navigateurs exécutent des scripts c’est-à-dire des programmes informatiques intégrés aux pages Web pour réaliser des tâches simples (vérifier les données d’un formulaire ou gérer des menus…). JavaScript est le principal langage de script utilisé sur le web.

Plus d'information :

Tag : navigateur web, navigateurs web, navigateur Internet, fonctionnement navigateur web, histoire des navigateurs web



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis