Tracez La Route : Une Exposition Consacrée à La Cartographie

Avec l’exposition intitulée "Tracez la route !", le musée national de la Marine à Rochefort explore l’évolution de la cartographie marine, des trésors anciens au logiciel de simulation 3D. Cette exposition vous convie à un voyage dans le temps, parmi les cartes du monde, des littoraux et des fonds marins.

Présentation

Sauriez-vous lire une carte datant du XVIe siècle ? Pour le savoir, rendez-vous au musée national de la Marine à Rochefort…

L’exposition Tracez la route ! Cartes et marins, hier et demain retrace l’évolution des cartes marines, en présentant parallèlement de précieux documents cartographiques et de nouvelles technologies numériques.

A noter : cette exposition prolonge l’exposition "La mer à l’encre" présentée à la Corderie Royale à Rochefort du 12 février 2010 au 3 janvier 2011. Un billet jumelé permet de découvrir les deux expositions.

La cartographie d'hier et de demain

L’exposition "Tracez la route !" présente la cartographie maritime d’hier et celle de demain. Elle illustre la place essentielle des cartes dans le quotidien des marins et l’évolution de leur utilisation au fil du temps.

Des pièces rares témoignent de l’évolution de la cartographie, du XVIe siècle à aujourd’hui et du papier vélin à la 3D :
• une "salle aux trésors" présente une sélection de précieux documents des XVIe et XVIIe siècles, issus des collections du musée
• une salle multimédia permet aux visiteurs d’appréhender la cartographie marine d’aujourd’hui et de demain grâce aux technologies numériques.

Les visiteurs ont la possibilité de tester un simulateur de navigation, intégrant des données précises modélisant le littoral, et de découvrir les missions et le travail du SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine).

Infos pratiques

L’exposition "Tracez la route !" est à découvrir jusqu’au vendredi 31 décembre 2010 au musée national de la Marine de Rochefort.

Adresse
Musée national de la Marine
Hôtel de Cheusses
1 place de la Galissonnière
17300 Rochefort

- Téléphone : 33 (0)5 46 99 86 57
- Télécopie : 33 (0)5 46 87 53 27

Horaires
• du 01/07 au 30/09 : 10h - 20h
• du 01/10 au 30/04 : 13h30 - 18h30
Fermeture : janvier, 1er mai, 25 décembre.

Tarifs
• Plein tarif : 5,50 €
• Tarif réduit : 4 €

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.musee-marine.fr/

Tag : Tracez la route, exposition Tracez la route, exposition musée marine, musée marine Rochefort, exposition cartographie, cartes marines, cartographie ancienne



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis