Le Gps Routier

Facile d’installation et d’utilisation, le GPS routier permet de calculer le trajet idéal pour arriver à bon port, de retrouver une destination précédente ou favorite, mais aussi de rechercher un service particulier, comme une gare ou un hôtel. Moyennant 800€ environ, vous n’aurez plus qu’à suivre les indications du guidage vocal, en consultant au besoin la carte des lieux ou la feuille de route.

Le principe du GPS

Un récepteur GPS (Global Positionning System) échange des signaux radio avec au moins trois satellites dédiés au système. Les coordonnées d'un point sont obtenues en mesurant sa distance par rapport aux satellites et en appliquant le principe de triangulation.

Ce système permet de calculer l’altitude, la latitude et la longitude avec une précision inférieure à 10 mètres. D’autres informations comme la direction ou la distance à parcourir sont fournies à l’utilisateur du GPS routier grâce à une réactualisation à la seconde.

Eléments du GPS routier

Les systèmes embarqués mobiles pour la navigation routière utilisent un logiciel de navigation et sont dotés d'une Cartographie particulière.

L’appareil de navigation comporte un module de réception qui analyse les signaux satellites et les transmet au logiciel de navigation pour marquer la position de l'utilisateur sur la carte et prévoir son itinéraire.

Un GPS routier est également muni d'un haut-parleur pour le guidage vocal du conducteur.

Logiciels de navigation et cartographie intégrée

Les deux fournisseurs de cartes vectorielles pour logiciels de navigation routière sont Navteq et TeleAtlas, qui offrent des cartographies très détaillées à partir des données d'organismes comme l'IGN (Institut Géographique National) pour la France. Ces données sont régulièrement mises à jour et couvrent la majeure partie du monde, dont près de 100% du territoire français.

Ces cartes comportent le réseau routier principal et secondaire, les voies ferrées, les limites administratives, les voies navigables, les zones d’occupation du sol, ainsi que le détail d'une adresse et les points d’intérêts.

Les cartes peuvent être pré-enregistrées dans la mémoire de l'appareil, mais beaucoup de GPS utilisent désormais des cartes mémoires externes de type SD pour le stockage des données.

Pour naviguer sur ces cartes et utiliser les données satellites, un GPS routier nécessite un logiciel de navigation. Chaque constructeur utilise un logiciel propre, dont les principaux sont TomTom Navigator, Navigon et ViaMichelin.

Les points d'intérêt (POI)

Les points d'intérêt ou POI (Points Of Interest) sont des renseignements qui viennent compléter les rues, routes et adresses des cartes. Le logiciel de navigation du GPS routier permet ainsi de repérer divers services comme les aéroports, restaurants, édifices, stations-service...

Les différents types de GPS routier

Pour l’achat d’un GPS routier embarqué, vous avez le choix entre trois systèmes : PND, PDA GPS ou Smartphone GPS.

Les PND (Personal Navigation Device) sont les appareils GPS autonomes de type TomTom Go, qui se fixent par une ventouse sur le pare-brise ou le tableau de bord.

Les PDA GPS ou smartphones GPS, associent un Assistant personnel (PDA) ou un Smartphone (mobile évolué) à un récepteur GPS. Ces deux types d'appareils s’adressent aux personnes qui souhaitent transformer occasionnellement leur Assistant personnel en navigateur. Il existe divers programmes de géolocalisation, à installer sur son appareil, comme TomTom Navigator. Notez que cette fonction consomme beaucoup de batterie, surtout si le récepteur satellite est connecté à l'appareil via bluetooth.

Progrès des GPS routiers

Les appareils GPS se sont améliorés : des cartes plus détaillées, des écrans couleur et des dispositifs 3D ont rendu les visuels plus facilement compréhensibles par les utilisateurs et ont favorisé l'ouverture du GPS routier au grand public.

Les appareils GPS autonomes proposent désormais de nouvelles fonctions : lecteur MP3 grâce à des mémoires internes jusqu'à 1 et système main-libre pour Téléphone mobile, connecté au système d'enceintes de l'automobile via une connexion bluetooth. Certains modèles peuvent également recevoir des informations comme l'infotrafic ou la météo.

Plus d'information :

Tag : GPS, GPS routier, GPS portable, Global Positionning System, POI, Points of interests



Avis

  • merci pour commentaire

    18 mai 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis