Photos HDR
 

Arnaques à La Consommation : 4 Pièges à éviter

Arnaques à la consommation : 4 pièges à éviter

Saviez-vous que plus de 110.000 plaintes pour escroquerie ont été enregistrées par la police et la gendarmerie en 2014 ? Ces arnaques à la consommation commencent souvent par un mail frauduleux, mais peuvent aussi passer par un courrier ou un démarchage dans la vie réelle. On vous explique comment reconnaître et déjouer les 4 arnaques les plus courantes.

1- L'usurpation d'identité

Vous l'ignorez peut-être, mais il est assez simple de voler l'identité d'autrui en lui dérobant un portefeuille, en fouillant dans ses poubelles ou même en faisant de simples recherches sur Internet.

Si vous recevez un jour une facture à vos nom et adresse pour un service auquel vous ne vous êtes pas abonné, vous êtes sans doute victime d'une telle usurpation d'identité.

Un escroc a réussi à rassembler assez d'informations sur vous pour se faire passer pour vous.

Pour déjouer cette arnaque, retenez les conseils de prudence suivants :

=> ne jetez jamais à la poubelle sans les déchirer (ou mieux : les passer au broyeur à papier) des documents comportant vos coordonnées ou des relevés bancaires

=> sur Internet, choisissez des mots de passe compliqués (associant des lettres et des chiffres, des majuscules et des minuscules) et, bien sûr, ne les divulguez pas

=> ne laissez pas d'informations sensibles sur votre téléphone portable : on pourrait facilement vous dérober le téléphone et/ou les informations en question

2- L'abus de faiblesse

Cette autre arnaque à la consommation consiste à profiter de l'état de fatigue d'une personne âgée ou malade pour lui faire souscrire un contrat dont elle n'a pas besion.

L'abus de faiblesse constitue évidemment un délit réprimé par le Code pénal.

Pour éviter de vous faire escroquer de la sorte, retenez qu'il faut toujours :

=> lire attentivement les contrats que l'on vous propose

=> éviter de prendre un engagement dans l'urgence

=> demander si besoin son avis à un proche avant de s'engager

=> porter plainte quand on soupçonne être victime de ce type d'abus

3- Le phishing

Le phishing est l'une des arnaques les plus courantes sur Internet : vous recevez par exemple un mail de votre banque vous demandant de renseigner votre numéro de compte bancaire et vos codes d'accès.

Mais ce mail est un faux et, si vous vous exécutez, des escrocs en profiteront pour détourner de l'argent de votre compte.

On parle de phishing lorsque des fraudeurs envoient des courriels imitant ceux d'organismes officiels (comme les impôts, votre banque ou la CAF) pour récupérer vos informations personnelles et vous voler de l'argent.

Pour ne pas vous laisser abuser par ces mails frauduleux, retenez que :

=> les banques, les centres des impôts et les mutuelles ne vous demandent jamais vos coordonnées bancaires par mail ; un courriel de ce genre est à coup sûr une arnaque

=> en cas de doute (car ces mails sont très bien imités), vous pouvez prendre contact avec l'organisme censé être à l'origine du message mais sans passer par l'adresse mail de l'expéditeur

=> si un lien figure dans le courriel douteux, vous ne devez pas cliquer dessus

=> vous pouvez signaler ces mails frauduleux sur la plateforme Pharos du Ministère de l'Intérieur : https://www.internet-signalement.gouv.fr/ (lien ci-dessous).

4- Le scam

Le scam aussi appelé "arnaque nigériane" est une autre forme d'arnaque passant par votre boîte mail.

Vous recevez un courriel vous proposant une bonne affaire, une offre d'emploi, un gain à la loterie ou vous demandant de l'aide pour effectuer un transfert d'argent depuis l'étranger.

Dans tous les cas, des escrocs tentent de profiter de votre crédulité pour vous soutirer de l'argent. Si vous leur avancez la somme qu'ils vous demandent, vous n'entendrez plus jamais parler de votre interlocuteur.

Pour déjouer cette tentative d'escroquerie, il faut :

=> ne jamais répondre à ce type de mail

=> ne jamais verser d'argent

=> signaler ces courriels à la plateforme Pharos (lien ci-dessous)

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.internet-signalement.gouv.fr/

Tag : arnaques à la consommation, éviter les arnaques, arnaques sur internet, déjouer les arnaques, usurpation d'identité, abus de faiblesse, phishing, scam, éviter escroqueries, mails frauduleux, arnaque par mail

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis