Antispam

Parce que les spams, des courriers électroniques publicitaires ou malhonnêtes non sollicités par les destinataires, sont devenus une véritable nuisance pour les utilisateurs, il est nécessaire de se munir d’un logiciel antispam. Revenons sur le fonctionnement de ces logiciels qui filtrent votre courrier électronique.

Définition

L' antispamming (également appelé antipollupostage ou antipourriel) désigne tous les systèmes et moyens techniques ou juridiques de lutte contre le pollupostage, à savoir l’envoi de courriers électroniques publicitaires indésirables.
Parmi ces divers moyens, un antispam est un logiciel capable de détecter tout email indésirable, en particulier les emails publicitaires envoyés à une très grande quantité de personnes, un procédé malheureusement très répandu sur l'Internet.
En effet, lorsque vous participez à des groupes de discussion, votre adresse est visible par tous et notamment par des robots qui constituent des listes d'adresses à des fins publicitaires.

Pourquoi est-ce nécessaire ?

Il y a quelques années, l’utilisation des spams se limitait à promouvoir des produits en tous genres (produits pharmaceutiques, logiciels piratés), ce qui pouvait sembler relativement inoffensif.
Mais le volume croissant des pourriels transitant via Internet (ils représentent désormais plus de 75 % des messages), et l'arrivée de types de pourriels plus pervers ont transformé les spam en un véritable fléau et rendu nécessaire l’utilisation de logiciels antispam.
La technique de l'hameçonnage, dernière forme de pourriel en date (de l’anglais phishing terme dérivé du mot désignant la pêche à la ligne), est une nuisance particulièrement grave dans la mesure où elle compromet la sécurité financière de vos transactions. Elle consiste à tromper le destinataire en faisant passer un courriel pour un message de sa banque ou d'un quelconque service protégé par mot de passe. Le but est de récupérer les données personnelles des destinataires (mots de passe et numéro de carte bancaire).
De plus, les polluposteurs s’efforçant sans cesse de déjouer les techniques de l'autre partie, il est important de garder son système de protection à jour.
Les pièces jointes de vos emails pouvant contenir des virus, il est également nécessaire d'utiliser un antivirus dans le processus de tri des messages. Les logiciels filtrant le contenu de votre courrier en ont généralement un intégré.

Fonctionnement

Les solutions contre les spams, bien qu’elles diffèrent quant à leur utilisation, leur implantation ou leur coût, utilisent sensiblement les mêmes outils afin de filtrer et éliminer ces messages indésirables.
Les techniques de filtrage peuvent être mises en œuvre soit au niveau des fournisseurs de service Internet (qui protègent leur messagerie), soit au niveau des utilisateurs par le biais de filtres antispam appropriés.
Le filtre de courriel est généralement implanté à même le récepteur du courriel appelé MTA (Mail Transfer Agent).

Les techniques de tri

Les logiciels antispam mettent en œuvre diverses techniques de classification automatique pour faire le tri entre les spams et le courrier légitime.
Ces techniques peuvent être soit préventives (elles signalent simplement les courriers indésirables) soit curatives (elles opèrent un blocage, voire un renvoi des messages incriminés vers l'expéditeur). Mais cette dernière solution comporte des inconvénients : elle indique notamment au polluposteur que votre adresse est bel et bien active et risque d’encourager les envois.
Plusieurs techniques de lutte contre le pourriel peuvent être combinées : analyse statistique, filtrage par mots clés ou par auteur, listes de personnes ou de machines autorisées ou non à publier dans certains lieux.

Deux techniques de filtrage

Les divers outils antispam se divisent en deux types : le filtrage d'enveloppe et le filtrage de contenu. En effet, un email se compose d’un entête présentant les informations de base (expéditeur, destinataire, copie conforme, copie conforme invisible, date d'envoi, serveur source, sujet) et du contenu du message lui-même (HTML, texte, images).
Le filtrage d'enveloppe, dont le taux d'efficacité est d'environ 50%, s'applique uniquement à l'entête du message et ne s'attarde pas sur le contenu du courriel.
Le filtrage de contenu consiste à analyser le contenu des messages, ce qui permet de détecter les pourriels qui réussissent à passer à travers le filtre d'enveloppe.

Exemples de logiciels antispam

De nombreux logiciels permettent de lutter de façon plus ou moins efficace contre les pourriels.
Entre autres logiciels antispam fonctionnant côté utilisateur, signalons Spampal, VadeRetro, OutClock, SpamAssassin et Bogofilter.
Les logiciels eTrust Secure Content Manager et MailCube fonctionnent quant à eux au niveau de la passerelle web, une solution généralement utilisée en entreprise.
ALTOSPAM de Oktey est un logiciel ASP qui assure un filtrage en amont.

Avis

  • Ti

    très bonne explication

    26 octobre 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis