Le Langage Basic : Histoire D'une Invention

Le langage Basic : histoire d'une invention

Le langage Basic est un langage de programmation qui a contribué à l'apparition de la micro-informatique grand public, dans les années 1980. Nous vous proposons de retracer l’histoire de cette invention.

La création du langage Basic

Comme son nom l'indique, le langage Basic est un langage de programmation de base, conçu pour être simple à apprendre et à utiliser.

Ce langage informatique a été inventé en 1964 par deux professeurs de mathématiques du Dartmouth College en Californie : Thomas Kurtz et John Kemeny.

Ils ont mis au point le BASIC pour permettre aux étudiants non-spécialistes d'utiliser les ordinateurs. L’acronyme B.A.S.I.C. signifie d’ailleurs Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code, ce qui peut se traduire en français par "Code d'instructions tous usages pour les débutants".

Un langage tous publics

Initialement destiné aux étudiants, le langage Basic s’est révélé très pratique pour les professeurs, pour le personnel du Darmouth College et pour un public encore plus large.

A l'époque, les autres langages de programmation comme FORTRAN et ALGOL étaient conçus pour des professionnels, de telle sorte que l'utilisation des ordinateurs était une affaire de spécialistes.

Très simple d’emploi, le BASIC a révolutionné l’informatique en facilitant l'accès d’un large public à la programmation. Dès les années 1970 et pendant longtemps, il a été le langage de programmation le plus utilisé par les débutants et les passionnés d’informatique.

Les évolutions du Basic

Le langage Basic est indissociable de l'apparition de la micro-informatique grand public dans les années 1980. La plupart des micro-ordinateurs vendus durant cette période étaient fournis avec un Interprète BASIC, c’est-à-dire un outil capable de traduire et d'exécuter un programme écrit dans ce langage.

Ce langage de programmation a beaucoup évolué par la suite et a été décliné en différentes versions comme GW-Basic, XBasic, QBasic, QuickBasic, Basica, Visual Basic et Basic2.

Les caractéristiques du Basic

Le langage Basic a été conçu comme un langage :
• simple d'utilisation pour les débutants
• généraliste
• interactif
• permettant l'ajout de fonctionnalités pour les Experts
• fournissant des messages d'erreur clairs et conviviaux
• isolant l'utilisateur du système d'exploitation
• ne nécessitant pas la compréhension du matériel de l'ordinateur.

Le BASIC repose sur une syntaxe minimale comprenant un nombre limité d’instructions, par exemple :
• LET : déclaration d'une variable
• PRINT : affichage à l'écran
• IF-THEN-ELSE : exécution conditionnelle
• GOTO : saut vers une zone du programme.

Pour apprendre ou réviser les bases du Basic, vous pouvez consulter le site ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://bodman.developpez.com/basic/

Tag : langage Basic, BASIC, Basic, langage de programmation, invention du BASIC, invention langage Basic

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis