Twitter

Twitter est un service de blog ultra-minimaliste couplé à un réseau social. Passé inaperçu lors de son lancement en juillet 2006, il connaît depuis 2007 un succès phénoménal sur la blogosphère internationale.

Présentation

Twitter est un outil de réseau social et de micro-blogging gratuit qui permet aux utilisateurs de signaler à leur réseau "ce qu'ils sont en train de faire".
Après avoir créé son espace, il est possible d'envoyer et de recevoir des mises à jour par le web, par Messagerie instantanée ou par SMS.

Un service de blog simplifié

Sous le slogan "Qu’êtes vous en train de faire ?", Twitter propose tout simplement d’envoyer des billets d’une ligne ou deux pour décrire son activité du moment.
Ce service se présente comme une plateforme très simplifiée de blog construite autour d’un réseau social permettant de suivre les mises à jours des membres de la communauté.
Le contenu du site se résume donc à des mises à jour en style télégraphique sur ce que les utilisateurs sont en train de faire.

Mode de publication

Twitter se distingue surtout des autres plateformes de Blogs par son mode de publication et de distribution.
La publication y est d’une très grande simplicité, au croisement du moblogging et de la Messagerie instantanée (un moblog, mot-valise forgé à partir des termes "mobile" et "blog", est un blog dont le contenu est édité sur Internet depuis un appareil mobile, comme un Téléphone portable ou un assistant personnel).
Il suffit à l’utilisateur d’envoyer des messages par e-mail, par Sms ou par Messagerie instantanée pour que ceux-ci soient publiés sur sa page.
Les personnes qui ont choisi de "suivre" les activités du blogueur sont alors alertées sur le mode de leur choix, par e-mail, Sms ou Messagerie instantanée (IM).

Le phénomène Twitter

Ce service lancé par les fondateurs d’Odeo a conquis les Etats-Unis avant de gagner la France.
Alors que la communauté francophone s’agrandit, des outils, comme le Twitterific, sont mis au point pour mieux utiliser cette plate-forme et de nouvelles expressions apparaissent.
Twitter n’est pour le moment disponible qu’en anglais et assez lent, sans doute du fait de son immense succès.

Intérêt

Ce service est d’une telle simplicité que beaucoup de gens sont perplexes devant l’engouement qu’il suscite.
On s’interroge encore sur l’intérêt de Twitter que certains qualifient de totalement inutile et de voyeuriste.
Pourtant, les utilisateurs commencent à rechercher des usages à ce service.
Ainsi, la publication des messages en temps quasi réel permet de détourner l’usage premier du site pour en faire un outil de communication quasi instantané.
A la suite d’autres médias comme CNN, Lci s’est lancé sur Twitter et y propose un fil d’actualité en temps réel.
Pour d’autres utilisateurs, l’utilité n’est pas la question principale et le site est avant tout un service très sympa à utiliser.

Plus d'information :

Visitez le site : http://twitter.com/

Tag : Twitter



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis