Museumweek : La Semaine Des Musées Sur Twitter

MuseumWeek : la semaine des musées sur Twitter

Cette semaine, c'est la semaine des musées sur Twitter ou MuseumWeek. Ce partenariat inédit entre un réseau social et des institutions culturelles est l'occasion pour les internautes d'échanger avec 500 musées à travers le monde ! Chaque jour, une thématique et un hashtag différents permettent de découvrir les musées autrement.

Une initiative française

La semaine des musées sur Twitter ou MuseumWeek est organisée du 24 au 30 mars 2014 à l'initiative de Twitter France et de 12 musées français. Mais de nombreux musées britanniques, espagnols ou italiens ont été séduits par ce projet et ont également décidé d'y participer.

Pendant une semaine, les internautes pourront donc échanger avec plus de 520 musées à travers le monde. Cette opération compte 91 musées participants en France, 300 en Angleterre et 70 en Espagne !

En France, le château de Versailles, le Louvre, la Cité des Sciences, le Grand Palais RMN, le Centre Pompidou, le musée d'Orsay ou encore le musée du quai Branly et le Palais de Tokyo y participent.

Un thème par jour

Pendant cette semaine des musées sur Twitter, chaque jour a son thème et son hashtag ! Les musées tweeteront des contenus exclusifs en rapport avec le thème du jour et le public pourra réagir et partager ses coups de coeur, ses questions et même ses créations !

Voici le programme de la semaine :
- Lundi 24 mars : découvrons l'envers du décor #CoulissesMW
- Mardi 25 mars : testons nos connaissances #QuizzMW
- Mercredi 26 mars : dans chaque musée, partageons nos coups de coeur #LoveMW
- Jeudi 27 mars : laissons libre court à notre imaginaire #ImagineMW
- Vendredi 28 mars : prenons le temps d’échanger #QuestionMW
- Samedi 29 mars : apprécions l'établissement comme oeuvre architecturale #ArchiMW
- Dimanche 30 mars : l'artiste, c'est vous #CreaMW

Pour communiquer sur cet événement, vous pouvez aussi utiliser le hashtag générique : #MuseumWeek
A noter : lors de cette semaine des musées, aucune réduction n'est prévue à l'entrée des établissements. Pour s'y rendre "en vrai", il faudra acquitter le tarif habituel.

Bon à savoir

Les musées et institutions culturelles n'ont pas attendu cette MuseumWeek pour être présents sur Twitter. Ces établissements forment la communauté des "muséogeeks", une communauté inventive, dynamique et connectée !

Les comptes Twitter des musées rencontrent d'ailleurs un succès croissant auprès du public pour les informations et les conseils de visite qu'ils donnent. Afin de montrer qu'un musée est un lieu vivant, les musées tweetent même des images de leurs coulisses lors de leur jour de fermeture hebdomadaire (voir le hashtag #jourdefermeture).

La 1ère édition de la #MuseumWeek promet donc d'être très suivie. Cet événement pourrait même un jour devenir aussi populaire que les Journées du patrimoine ou la Fête de la musique ... On le lui souhaite en tout cas.

Plus d'information :

Visitez le site : https://blog.twitter.com/fr/2014/premiere-semaine-des-musees-sur-twitter-24-30-mars-2014

Tag : MuseumWeek, museum week, museum week twitter, museumweek, #museumweek, semaine des musées twitter, musées twitter, twitter, comptes twitter des musées , Twitter, hashtag, musée, France, 30 mars, quai Branly, Palais de Tokyo, 24 mars, 25 mars, 26 mars, 27 mars, 28 mars, musée d'Orsay, Centre Pompidou, RMN, réseau social, française, français, Angleterre, Espagne, château de Versailles, Louvre, Grand Palais, 29 mars,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)