Le E Commerce

Faire ses achats sur Internet est une pratique qui se généralise, puisqu’on estime qu’un internaute sur deux achète des biens ou services en ligne. Le e-commerce, qui recouvre toutes les formes d’échange via les réseaux informatiques, représente un marché considérable.

Présentation

Le e-commerce, anglicisme pour "commerce électronique" désigne l'échange de biens et de services sur les réseaux informatiques, et plus particulièrement sur Internet.
Il s’agit d’une forme de vente à distance, qui est donc soumise à la même législation que ce type de commerce.
Alors que certains sites s’apparentent à un "magasin virtuel", une stratégie de vente en plein développement est le click and mortar, c’est-à-dire le fait de proposer la vente en ligne en complément de son réseau de distribution classique (vente en magasin).

Les différentes formes de e-commerce

Le e-commerce peut prendre différentes formes :
- l'échange entre entreprises est souvent désigné par l’acronyme anglais B2B de Business to business
- le commerce électronique à destination des particuliers, regroupant les sites marchands de type teleachat, a pour acronyme B2C pour Business to consumer.
- le commerce électronique entre particuliers, via des sites de vente entre particuliers, a pour acronyme C2C pour Consumer to consumer
- l'échange électronique entre une entreprise et ses employés, via un Intranet est désigné par l’acronyme anglais B2E de Business to employee
- l'échange électronique entre les entreprises privées et le gouvernement est souvent appelé B2G acronyme de Business to government.

Législation de la vente à distance

Les lois qui y régissent la vente à distance s'appliquent également au e-commerce.
En France, la législation en vigueur est différente selon que les produits vendus en ligne sont des biens ou des services.
Ainsi, lors de l'achat d'un bien manufacturé, l'acheteur dispose d'un délai de réflexion de 7 jours pour se rétracter et retourner sa commande, alors que ce délai n’existe pas pour l'achat d'un service, comme un billet d'avion.

Ampleur de ce marché

En 2006, alors que le e-commerce fêtait ses 10 ans d’existence, on estimait qu’il représentait un marché de 10 milliards d’euros de chiffre d'affaire, devançant largement la vente à distance traditionnelle.
En moyenne, un internaute sur deux est un client du commerce électronique.
Face à ce succès, la gamme des biens et services vendus sur Internet aux particuliers (dans le cadre du B2C) n’a cessé de se diversifier, proposant des biens culturels (livres, DVD), des équipements informatiques et hifi, des voyages ou encore des produits de grande consommation.

Développement d’offres particulières

Le développement du e-commerce a inspiré des systèmes de vente et des services spécifiquement adaptés à Internet, tels que le Développement photo (pour les photographies numériques), le téléchargement de musique, la location de Dvd en ligne ou encore la vente aux enchères entre particuliers.
De nombreuses entreprises de services, telles que les banques, les assurances ou la presse ont également profité de ce nouveau marché pour proposer sur Internet des services payants ou non.

Sécurité et droits du consommateur

Le e-commerce, qui profite du formidable développement d’Internet, pose des questions en matière de droits du consommateur et de sécurité des réseaux informatiques.
Il faut savoir que l'achat de produits à l'étranger risque de soulever des difficultés en cas de litige.
Les règles applicables entre les pays de l'Union européenne devraient être uniformisées avec la transcription dans les législations nationales des directives européenne à propos de commerce électronique.
C’est donc surtout pour des achats en-dehors de l'Union européenne que les internautes doivent se montrer prudents et bien connaître les conditions de la vente.

Plus d'information :

Tag : e commerce, e-commerce, commerce électronique, commerce sur Internet, achat en ligne, vente en ligne



Avis

  • donner moi des chemin ou diagramme ou des image qui expliquer cette titre: -les catégorie de e-commerce -le différence entre l'e-commerce et e-business -les cyber-marchants et l?avenir de e-commerce -les avantages et les inconvénients de e-commerce

    19 mai 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis