La Social Tv : Mode D'emploi

La social TV : mode d'emploi

Depuis deux ans, les émissions de télévision se veulent de plus en plus interactives, grâce aux réseaux sociaux et au hashtag (le fameux symbole #). Voici un petit mode d'emploi pour mieux comprendre ce que l'on appelle la social TV ou télévision connectée.

Un vocabulaire nouveau

Depuis quelques années, un nouveau vocabulaire est apparu dans notre quotidien et sur nos écrans de télé. On parle désormais de "deuxième écran", de "télé connectée" et de "hashtag".

Ce phénomène aussi appelé social TV consiste à prolonger l'expérience des émissions de télé sur les réseaux sociaux : les téléspectateurs peuvent y commenter leurs programmes préférés, mais aussi y découvrir des contenus inédits via des sites dédiés (comme MyTF1, Pluzz ou 6play) et des applications pour tablettes et smartphones.

De plus en plus de programmes comme The Voice sur TF1 ou Qu'est-ce que je sais vraiment ? Sur M6 encouragent les téléspectateurs à utiliser un second écran, comme une tablette ou un smartphone, pour devenir le cinquième coach ou pour participer au jeu en temps réel.

De multiples possibilités pour le spectateur

Le terme de social TV recouvre une offre très vaste. Ce prolongement digital de la télévision ouvre de multiples possibilités.

Il permet notamment aux téléspectateurs de :
- commenter un programme par exemple en utilisant un hashtag dédié sur Twitter
- revoir une émission
- jouer en direct
- participer à un sondage
- accéder à des contenus inédits, comme des vidéos

Grâce à ces nouveaux outils, la télévision devient plus interactive et plus ludique et propose au téléspectateur une démarche plus "active". En somme, on ne se contente plus de regarder, on a aussi la possibilité de donner son avis.

Cela sera encore plus vrai dans Rising star (le prochain télé-crochet de M6). Dans ce concours, les téléspectateurs auront le pouvoir de soutenir ou d'éliminer les candidats via une application. Les visages des votants apparaîtront même en direct sur un mur digital

Une stratégie gagnante pour les chaînes

Pour les chaînes de télévision, la social TV est un formidable outil de promotion. Avant même la diffusion d'un programme, elles peuvent poster des photos et des bandes-annonces sur les réseaux sociaux pour annoncer une future émission.

Pendant la diffusion, la chaîne anime la communauté afin de faire parler du programme. Les modérateurs font un gros travail de filtrage des tweets pour sélectionner les messages diffusés à l'antenne et éviter les dérapages.

Grâce aux écrans connexes et à des contenus inédits, les chaînes fidélisent leur public, créent un lien privilégié avec lui et peuvent mesurer la popularité d'une émission au nombre de commentaires qu'elle suscite. Pour les chaînes, pas de doute : la social TV est la télé du futur !

Plus d'information :

Tag : social TV, social tv, social tv définition, social tv definition, tv connectée, télévision connectée, second écran, deuxième écran, réseaux sociaux, hashtag , TV, télévision, réseaux sociaux, hashtag, M6, chaînes de télévision, bandes-annonces, anime, tweets, télé-crochet, sondage, Twitter, Smartphone, TF1, The Voice, smartphones, antenne,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis