Le Matching De Compétences : Guide Pratique

Le matching de compétences : guide pratique

Le CV et la lettre de motivation seraient-ils complètement dépassés ? Une nouvelle méthode de recrutement révolutionne le marché de l'emploi depuis quelques années : le matching des compétences. Cette innovation, qui fonctionne de la même manière que les sites de rencontres, met en relation les candidats et les recruteurs grâce à un algorithme. Explications.

C'est quoi, le matching ?

Le matching de compétences (expression dérivée de "match" : se correspondre, être bien assorti en anglais) est une technique de recrutement qui se développe en France depuis 4 ou 5 ans.

Cette méthode utilisée par certains sites spécialisés comme Qapa (http://www.qapa.fr/), Meteojob (http://www.meteojob.com/) ou Yupeek (http://yupeek.com/) fonctionne sur le même principe que les sites de rencontres : mettre en relation deux personnes qui se correspondent, mais sur le plan professionnel !

Cette technique séduit de plus en plus les recruteurs. Qapa.fr, lancé en 2011, compte ainsi plus de 28.000 entreprises dans sa base de données : des grands groupes comme Axa, Orange, Thalès mais aussi des sociétés d'intérim et des PME. Bien qu'il soit plus récent, Yupeek en compte déjà plus de 2500.

Comment ça marche ?

Sur les sites de matching de compétences, les candidats et les employeurs se créent un profil en indiquant leur recherche, leurs compétences mais aussi leurs goûts. Plus le profil d'un candidat est complet (diplômes, métier, compétences, expérience, salaire, localisation) et plus les résultats seront pertinents.

Ces données sont ensuite évaluées par un algorithme qui décortique les mots-clés des profils et analyse la compatibilité entre les demandeurs d'emploi et les offres déposées par les employeurs.

Une fois qu'un candidat est inscrit, le système trouve automatiquement les annonces qui correspondent le mieux à son profil.

Quels avantages ?

Grâce au matching de compétences, il est plus facile de trouver un emploi, y compris un job auquel vous n'auriez pas pensé ! En effet, grâce aux mots-clés de votre profil, l'algorithme peut vous dénicher des dizaines d'annonces potentiellement intéressantes et parfois surprenantes.

Ce type de service, basé sur les compétences acquises et les compétences recherchées, facilite la tâche des candidats mais aussi des recruteurs. Il permet un réel gain de temps et assure une meilleure correspondance entre les offres et les profils.

Autre avantage : pour les candidats, les services de base sont généralement gratuits. Il existe aussi des formules payantes pour apparaître en priorité chez les recruteurs ou pour bénéficier de conseils et d'un accompagnement dans sa recherche d'emploi.

A noter : preuve de son efficacité, qapa.fr a été choisi en juin 2013 par Pôle emploi comme partenaire pour faciliter le rapprochement entre l'offre et la demande d'emploi. 

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.qapa.fr/

Tag : matching, matching de compétences, matching des compétences, matching professionnel, recrutement, recrutement matching, trouver un emploi, trouver un job, sites emploi, sites de recrutement, qapa, meteojob, yupeek



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis