Les Matériaux De Construction Biosourcés : Quels Avantages ?

Les matériaux de construction biosourcés : quels avantages ?Image ©Brett and Sue Coulstock on Flickr

Le bâtiment, qui est l'un des secteurs les plus polluants en France, commence à utiliser des matières premières plus respectueuses de l'environnement. Les matériaux de construction biosourcés tels que la paille, le chanvre ou la terre crue sont en plein développement. Nous avons listé pour vous leurs différents avantages dans le secteur du bâtiment.

1- Ce sont des matériaux renouvelables

À la différence d'autres matériaux de construction, les matériaux de construction biosourcés ont pour premier avantage d'être fabriqués à partir de matières premières végétales ou animales renouvelables.

Cette dénomination recouvre des matériaux variés comme le bois, la paille de blé, le coton recyclé, le lin, le liège, le chanvre et la ouate de cellulose pour les matières végétales, ainsi que la laine de mouton et les plumes de canard pour les matériaux d'origine animale.

On englobe aussi parfois sous ce nom les matériaux géosourcés tels que la terre crue et les pierres sèches qui constituent également des matériaux naturels et renouvelables.

2- Ils ont un impact environnemental réduit

Le secteur du bâtiment est l'un des plus polluants et des plus énergivores en France. Il représente 43 % de la consommation d'énergie annuelle française et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre du pays.

Le deuxième avantage des matériaux de construction biosourcés est de verdir ce secteur par leur empreinte écologique réduite.

Ces matériaux sont plus respectueux de l'environnement pour diverses raisons :
• comme nous le soulignions précédemment, ils sont renouvelables et préservent d’autres ressources naturelles.
• ils contribuent au stockage du CO2 quand ils sont biosourcés.
• leur fabrication et leur transformation nécessitent peu d'énergie.

3- Ils participent au développement économique local

Les matériaux de construction biosourcés ont pour autre avantage d'être des matériaux de proximité qui utilisent des ressources locales.

Leur utilisation dans le secteur du bâtiment permet de limiter les distances de transport mais aussi de créer ou de maintenir des emplois locaux dans les zones rurales.

4- Ils ont de multiples applications dans le BTP

À l'exception du bois, les matériaux de construction biosourcés sont encore peu utilisés dans le secteur du BTP.

Et pourtant, ils trouvent de multiples applications dans le domaine de l'écoconstruction :
• en tant que matériaux d'isolation thermique.
• en tant que matériaux d'isolation phonique.
• en tant que matériaux de construction de la structure des bâtiments.
• en tant qu'ingrédients entrant dans la formulation de béton léger (pour le chanvre en particulier).
• en tant qu'ingrédients entrant dans la formulation de certaines peintures et colles.

Ces matériaux d'origine naturelle ne sont pas seulement plus respectueux de l'environnement. Grâce à leurs caractéristiques, ils contribuent aussi au confort des occupants du logement. Ils sont appréciés pour leurs qualités d'isolation thermique et acoustique et pour leur résistance au feu, aux champignons et aux nuisibles.

Malgré les idées reçues qui circulent encore à propos de ces matériaux, ils respectent les exigences de performances techniques imposées dans le domaine de la construction et de la rénovation des bâtiments.

Ils répondent notamment aux objectifs fixés par la loi n°2018-1021 du 23 novembre 2018, dans l'article 181, c'est-à-dire "des objectifs d'économies d'énergie, de limitation de l'empreinte carbone par le stockage du carbone de l'atmosphère durant la vie du bâtiment, de recours à des matériaux issus de ressources renouvelables, d'incorporation de matériaux issus du recyclage, de recours aux énergies renouvelables et d'amélioration de la qualité de l'air intérieur."

5- Ils sont promis à un bel avenir

Pour toutes les raisons énumérées précédemment, les matériaux de construction biosourcés bénéficient du soutien actif de l'État. Afin de valoriser les constructions qui utilisent ce type de produits biosourcés, un label d'État "bâtiment biosourcé" a été créé en avril 2012.

Ces matériaux en plein essor intéressent également les collectivités locales. En plus de décarboner le secteur du BTP, ils permettent de développer des filières agricoles et industrielles régionales.

À titre d'exemple, la région des Hauts-de-France développe actuellement une filière autour du béton de chanvre, un isolant plus écologique que la fibre de verre.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : En quelle année le label bâtiment biosourcé a-t-il été créé ?

Tag : matériaux biosourcés, matériaux de construction biosourcés, écoconstruction, matériaux de construction renouvelables, bâtiment biosourcé, matériaux d'isolation, isolation paille, isolation chanvre, construction en bois, , matériaux de construction, renouvelables, chanvre, Énergie, Environnement, BTP, applications, Bois, polluants, France, terre crue, matières premières, isolation thermique, atmosphère, Carbone, empreinte carbone, Article, 23 novembre, 1021, Loi, idées reçues, nuisibles, champignons, Résistance, ressources renouvelables, incorporation, Recyclage, écologique, béton, filière, Hauts-de-France, région, régionales, filières agricoles, décarboner, collectivités locales, 2012, Label, air intérieur, énergies renouvelables, fibre de verre, acoustique, logement, impact environnemental, pierres sèches, plumes, mouton, laine, ouate de cellulose, Liège,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Les Matériaux De Construction Biosourcés : Quels Avantages ?

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Ce sont des matériaux renouvelables, 2- Ils ont un impact environnemental réduit, 3- Ils participent au développement économique local, 4- Ils ont de multiples applications dans le BTP, 5- Ils sont promis à un bel avenir.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : 2012, 2015, 2018, 2020, 2022. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Les Matériaux De Construction Biosourcés : Quels Avantages ?.