La Construction En Chanvre : Une Solution écologique

La construction en chanvre : une solution écologique

La construction en chanvre apparaît aujourd’hui comme une technique d’avenir. Plusieurs parties de cette plante peuvent en effet être utilisées pour fabriquer des matériaux de construction ou d’isolation. Voici une présentation de ces techniques innovantes et écologiques.

Des matériaux naturels

Plusieurs parties de la tige du chanvre peuvent être utilisées dans le domaine de la construction :
• la partie ligneuse, appelée "filasse", permet de fabriquer de la laine de chanvre, un matériau isolant qui s’utilise comme la laine de verre ou de pierre et se présente sous forme de rouleaux de diverses épaisseurs
• le bois de chanvre concassé, appelé "chènevotte", est mélangé à des liants naturels comme la chaux pour fabriquer du béton de chanvre.

Ce béton est utilisé dans la construction en chanvre pour la réalisation de Murs extérieurs ou intérieurs, de dalles isolantes, d’isolation de toitures ou de crépis.

Les techniques de construction

Le chanvre, très apprécié pour ses qualités de confort et de respect de l’environnement, est appelé à se développer pour les constructions neuves et les rénovations.
Aujourd'hui, plusieurs sites Internet et des salons d’éco-construction comme le Salon Ecobat font la promotion de ce matériau et des techniques associées.

La construction en chanvre s’effectue généralement à l’aide de béton de chanvre autour d’une ossature en bois. La construction d’une maison peut s’effectuer sur place, selon la technique du pisé, ou en atelier.

Les avantages du chanvre

Le chanvre est une plante renouvelable, économe en eau et qui pousse vite, sans traitement ni engrais. Il offre donc des matériaux dont le bilan écologique est quasi irréprochable.

Matériau naturel issu de matières premières renouvelables, la laine de chanvre est une alternative intéressante aux isolants classiques. En fin de vie, elle peut être recyclée en énergie ou par compostage (pour fabriquer du compost organique).

La construction en chanvre a aussi des avantages sur le plan du confort.
En tant que matériau respirant et régulateur, le chanvre garantit une atmosphère saine et confortable.
La fibre de chanvre offre une grande résistance mécanique et un grand pouvoir isolant sur le plan phonique et thermique. Les laines isolantes en chanvre ont en effet une résistance thermique de même niveau que celle des laines minérales.

Plus d'information :

Tag : construction en chanvre, construire en chanvre, maison en chanvre, laine de chanvre, béton de chanvre, chanvre et chaux

Avis

  • Voici une vidéo très intéressante sur le béton de chanvre : http://www.dailymotion.com/relevance/search/b%C3%A9ton+de+chanvre/video/x9mvl0_beton-de-chanvre-beton-vegetal_lifestyle

    25 juin 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis