Les Opci : Une Nouvelle Façon D'investir Dans L'immobilier

Les organismes de placement collectif immobilier ou OPCI accessibles aux épargnants devraient être lancés au premier trimestre 2008. Nous vous proposons de découvrir ce nouveau placement qui présente des avantages pour les petits épargnants.

Présentation

L’immobilier est l’un des placements préférés des Français mais l’achat d’un logement pour le louer n’est pas à la portée de toutes les bourses.
Si vous souhaitez investir dans la pierre mais hésitez à vous lancer dans la location, avec les risques d’impayés de Loyer que cela comporte, vous pouvez choisir des placements immobiliers gérés clés en main, tels que les SCPI (sociétés civiles de placement dans l’immobilier) et les OPCI (organismes de placement collectif en immobilier).

Le principe

Les SCPI achètent des immeubles pour les louer et se chargent de gérer ce patrimoine (faire des travaux, revendre des immeubles pour réinvestir…).
Les épargnants souscrivent des parts de ce placement et reçoivent leur quote-part des loyers après déduction des frais de gestion.
Les OPCI ressemblent aux SCPI, à quelques différences près, qui les rendent plus adaptés aux mutations actuelles du marché.

Nouveautés des OPCI

Alors que les SCPI doivent investir la quasi totalité de leur capital dans l’immobilier locatif direct, les OPCI doivent conserver une partie de leur portefeuille en liquidités et en titres faciles à revendre (jusqu’à 40% du portefeuille).
Il peut s’agir notamment d’actions cotées en bourse qui dynamisent l’ensemble du patrimoine.

En principe, la revente des parts sera ainsi plus rapide que celle des parts de SCPI.
Par ailleurs, le prix ne sera pas fixé en fonction de l’offre et de la demande mais de la valeur du patrimoine régulièrement expertisé (une expertise annuelle et 3 actualisations trimestrielles).

Rentabilité

La rentabilité des OPCI dépend non seulement de la gestion immobilière mais aussi du poids des actions dans leur portefeuille (plus ou moins important selon la stratégie de la société de gestion).

Avantages

Les OPCI ont l’avantage de permettre aux épargnants d’investir dans la pierre avec une faible mise de départ (pour quelques milliers d’euros seulement), tout en limitant les risques et en évitant les soucis de gestion.

Cet investissement permet d’obtenir des revenus réguliers sans en passer par les contraintes de la mise en location.
Il offre aussi une fiscalité plus attractive que celle des SCPI.

Fiscalité

En ce qui concerne la Fiscalité des OPCI, il est possible de choisir entre deux types de taxation, au titre des revenus fonciers ou au titre des revenus de valeurs mobilières.

Dans le second cas, les revenus versés aux épargnants sont taxés comme des dividendes d’actions, c’est-à-dire soumis à l’impôt sur le revenu après un abattement de 40% et un abattement fixe annuel de 1525€ pour un célibataire (le double pour un couple).
Les souscripteurs bénéficient également d’un crédit d’impôt global plafonné à 115€ (le double pour un couple).

Ce placement est également soumis aux prélèvements sociaux de 11%.

Plus d'information :

Tag : OPCI, SPCI, investissement immobilier, investir dans l'immobilier



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis