Andromède : Un écoquartier Près De Toulouse

Andromède : un écoquartier près de Toulouse

Premier écoquartier de la région Midi-Pyrénées, Andromède est un projet exemplaire sur le plan du développement durable. Nous vous proposons de découvrir ce quartier grâce auquel la ville rose va se mettre au vert.

Présentation

L'écoquartier d'Andromède, situé à cheval entre les communes de Blagnac et de Beauzelle, se trouve à 7 km seulement du centre de Toulouse. Il s’étend sur 210 hectares face à la zone d’AéroConstellation où est assemblé l’A380.

Ce programme d’aménagement urbain du Grand Toulouse a été lancé en 2003. Il est l’un des projets les plus ambitieux actuellement réalisés en France. Les premiers habitants se sont installés dans cet écoquartier en mai 2009.

Un modèle de développement durable

L'écoquartier d'Andromède est un projet urbain innovant conçu autour de trois axes :
• mixité sociale (avec au moins 20% de logement social)
• diversité des fonctions (logements, commerces et activités tertiaires)
• développement durable

Ce quartier, qui se veut un modèle de développement durable pour les villes de demain, prévoit des modes de déplacement doux (à vélo ou à pied) et des transports en commun ainsi qu’une gestion optimisée de l’eau, des déchets et de l’énergie.

Le quartier sera prochainement desservi par la ligne E du tramway qui le reliera au quartier des Arènes. Tous les logements y seront certifiés "Habitat et Environnement", avec des normes de qualité environnementales (économies d’énergie, gestion des eaux pluviales, etc.).

Un tiers de la superficie de ce quartier, soit 70 ha, sera réservé aux espaces verts et aux zones de loisirs afin de préserver la qualité environnementale du site.

En savoir plus

L'écoquartier d'Andromède devrait compter au total 3750 logements, maisons ou appartements.

Ce projet immobilier sera accompagné de la réalisation de nombreux équipements publics : crèches, écoles, lycées, commerces… Des travaux d’aménagement sont prévus jusqu’en 2015.

A noter : chaque îlot à construire fait l’objet d’un concours ouvert à des groupements composés d’un promoteur et d’un architecte, appuyés par un paysagiste et un bureau d’études HQE auquel s’associe un bailleur social.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.semconstellation.fr/spip.php?rubrique4

Tag : Andromède, Andromède Blagnac, Andromède Toulouse, Andromède 31, ZAC Andromède, quartier Andromède, écoquartier Andromède, écoquartier Toulouse



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis