Concevoir Un Jeu Vidéo : Les Métiers De L'industrie Vidéo-ludique

Concevoir un jeu vidéo : les métiers de l'industrie vidéo-ludique

Créer un jeu est le rêve d'un grand nombre de joueurs et ce rêve est désormais de plus en plus accessible, par le biais de nombreuses écoles et formations. La création d'un jeu repose sur un travail d'équipe qui rassemble de nombreux métiers variés mais en étroite collaboration.

Game Designer

Le métier de Game Designer englobe différents aspects de la conception d'un jeu vidéo. C'est un travail de création à part entière mais il demande également une bonne capacité d'organisation. Le Game Designer dispose de nombreuses connaissances des différents métiers qui évoluent autour de la création d'un jeu. Il dispose d'une culture générale conséquente et de bonnes connaissances artistiques, littéraires et scientifiques. Il établit un cahier des charges du projet qui permet de définir les contours du jeu et d'en assurer la cohérence. Il est au fondement de la création du jeu

Le Game Designer doit choisir le type du jeu (s'il s'agit d'un jeu d'action, de rôle, d'un FPS, etc) ainsi que la plate-forme utilisée, la cible (quel public ?) et les objectifs commerciaux.
Dans une partie plus technique le Game Designer conçoit l'univers du jeu et son gameplay, les différents mécanismes de jeu. Tout au long du projet le Game Designer construit les bases du système de jeu et coordonne l'équipe de création. Le Game Designer n'est pas forcément un bon programmeur ou un graphiste, il est en orbite autour de ces métiers. Il n'est pas pour autant à la tête du projet et reste un exécutant qui répond aux commandes et aux différentes tâches que lui confie le Producteur.

On peut se former en autodidacte au métier du Game Design si l'on dispose d'une bonne culture générale. De nombreuses formations plus "classiques" permettent d'accéder à ce métier. Des BTS, DUT en inforgraphie ou informatique, certaines universités qui proposent des cursus multimédia et des écoles de l'image comme les Gobelins, l'ISART, etc

Level Designer

Le Level Designer est parfois considéré comme un Game Designer, notamment dans les petites structures. Dans les studios de développement de jeu importants, là où le Game Designer imagine globalement le jeu, le Level Designer lui est plus concert et construit véritablement les niveaux du jeu d'un point de vue technique, tout en respectant les principes établis par le Game Designer. Les deux métiers sont en étroite relation, ils communiquent et partagent de l'information quasi constamment. Le Level Designer crée les voies d'exploration du joueur et s'assure de la cohérence de l'univers du jeu.

On se forme au métier de Level Designer en maitrisant les logiciels de création. On peut le faire en autodidacte ou par le biais de certains BTS ou DUT ou en passant par des écoles. On déconseille parfois les écoles car les enseignements sont trop spécialisés.

Sound Designer

Le Sound Designer est en charge du son et de l'ambiance musicale du jeu. Il est également en collaboration avec le Game Designer. Généralement musicien mais pas toujours il s'occupe en particulier des bruitages et des dialogues. Il enregistre les sons et crée une ambiance de jeu. Lorsqu'il est également musicien il compose la bande son du jeu. Les sons et bruitages ne sont pas simplement enregistrés et il est parfois nécessaire de retravailler ces bruits en studio afin qu'ils collent parfaitement avec l'ambiance du jeu.

Des talents musicaux sont souhaitables et c'est également un métier auquel on peut se former en autodidacte. Des formations sont dispensés dans les écoles d'Art, de Design sonore.

Programmeur

Un programmeur est en charge de la partie «codage» d'un jeu. Il s'occupe de transformer les codes informatiques de contrôle de l'image et du son dans un langage adapté pou. Il y a plusieurs programmeurs comme pour les graphistes : certains travaillent sur des moteurs graphiques particuliers, des moteurs physiques quand d'autres s'attaqueront à l'intelligence artificielle. Le programmeur crée un code qui permet l'affichage les visuels, les bruitages créés par les autres membres de l'équipe. Une fois le codage terminé, l'intervention des testeurs permet aux programmeurs de revenir sur les bugs ou erreurs éventuelles de leur code.

Des études d’ingénieur en informatique sont nécessaires pour apprendre les langages de programmation et pour connaître les outils de développement. Cependant certains se forment en autodidacte.

Graphistes (2D, 3D et Animations)

Suivant les idées du Game Designer les graphistes élaborent les personnages et le décor du jeu. Ils peuvent être graphiste 2D, modeleur (3D) ou animateur. Ils réalisent un storyboard (comme dans les bande-dessinées) des personnages et décors, en 2D sous différents angles. Vient ensuite la modélisation des décors et personnages en 3D afin qu'ils puissent être intégrés dans le moteur graphique du programmeur, elle est réalisée par un graphiste « modeleur ». Un travail d'animation est enfin nécessaire pour que les différents objets soient en mouvement. Le gameplay mis en place doit être respecté, le graphiste animateur doit avoir un bon sens de la mise en scène.

Les graphistes peuvent se former aux Beaux Arts , à Supinfocom, aux Gobelins, l'école de l'image ou l'ENSAD (Ecole Nationale Supérieuredes Arts Décoratifs) qui "offrent" des formations très complètes en infographies.
Des écoles labellisées (Label SNJV) comme Creajeux, l'école des métiers du jeu vidéo offrent un panel de formation en infographie mais également en programmation, cinématique ou pour devenir testeur.
Les formations sont payantes mais l'une d'elle est accessible sans conditions de diplôme. Un bon moyen pour des personnes n'ayant pas le BAC de prouver leur motivation et de faire carrière dans l'une des voies qu'offre le jeu vidéo. Pour en savoir plus rendez-vous sur http://www.creajeux.fr/v4

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00004365/les-metiers-du-jeu-video.htm

Tag : Concevoir un jeu vidéo, Conception de jeu vidéo, Industrie Vidéo-ludique, Game Designer, Level Designer, Graphiste, Programmeur, Sound Designer



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis