La Cité Du Vin : Bien Plus Qu'un Nouveau Musée à Bordeaux

La Cité du vin vient d'être inaugurée à Bordeaux le 1er juin 2016. Cet édifice très design installé sur les quais de la Garonne rend hommage au vin et à sa capitale à travers des parcours sensoriels, des productions audiovisuelles et des expositions. Tout naturellement, ce nouveau "temple du vin" propose des dégustations, un bar à vins, des boutiques et un restaurant panoramique au 7e étage.

Une architecture audacieuse

Après trois ans de travaux, la Cité du vin vient d'accueillir ses premiers visiteurs dans un édifice hyperdesign sur les quais de la Garonne.

Ce bâtiment audacieux a été construit sur le site des anciennes forges du Grand port maritime de Bordeaux, dans le quartier des Bassins à flot.

Avec sa façade dorée aux reflets changeants et son "cou" de 55 mètres de haut, cette réalisation franco-anglaise évoque un cygne... même si d'autres y voient des symboles liés au vin comme le cep noueux de la vigne ou le vin qui tourne dans le verre !

Il faut dire que ce projet, imaginé par les architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazières de l'agence XTU architects, est censé célébrer l'âme du vin et l'élément liquide.

Ce tout nouveau "temple du vin" s'étend sur plus de 13.350 m² répartis sur 10 niveaux. Sa voûte en bois du tore rappelle la charpente massive d'un navire prenant la mer et vous invite à embarquer pour un étonnant voyage, à la découverte des vignobles du monde !

En plus de limiter son impact environnemental, ce bâtiment est agrémenté de jardins en libre accès, qui font le lien entre La Cité du Vin, la Garonne et l'origine sauvage de la vigne.

Un nouveau lieu culturel

La Cité du vin à Bordeaux constitue un site de loisir culturel unique au monde. Avec ce projet, le vin a enfin son "musée" et son temple au coeur de la cité bordelaise.

Plus qu'un simple musée, cette Cité est un lieu de découvertes proposant une approche immersive et sensorielle pour mieux vous faire découvrir le vin à travers le monde et à travers les âges.

Elle vous propose un parcours permanent de 3000 m2 comprenant 20 modules thématiques et disponible en 8 langues. Il faut dire que cette visite s'annonce déjà comme une étape incontournable pour les touristes de passage à Bordeaux !

Le belvédère (à 35 mètres de haut) offre une expérience de dégustation des vins du monde unique, avec une vue panoramique sur Bordeaux et les alentours. La visite du parcours permanent inclut en effet l'accès au belvédère et la dégustation d'un verre de vin du monde (5cl).

La Salle des colonnes, espace de près de 700 m2, est conçue pour accueillir deux expositions culturelles par an et l'exposition d'un "vignoble invité" tous les étés.

Pour l'ouverture de La Cité du Vin, l'exposition "Carte blanche à Isabelle Rozenbaum - Photographies de chantier" est comprise dans le billet d'entrée pour le parcours permanent.

Enfin, notez qu'un ponton de 90 mètres a été prévu pour donner accès à la Garonne dans le cadre des voyages œnotouristiques assurés par l'office de tourisme de Bordeaux : les touristes amoureux de vin français vont être comblés !

Infos pratiques

Adresse
La Cité du vin
134-150, Quai de Bacalan
33300 BORDEAUX

Accès
Ligne de tram B : arrêt "La Cité du Vin"
Bus Liane 7, Corol 32, Citéis 45 :arrêt "Bassins à flot"

Horaires
Du 01/06 au 31/08 :
Tous les jours de 9h30 à 19h30

Du 01/09 au 30/09 :
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00
Samedis et dimanches de 9h30 à 19h30

Du 01/10 au 31/10
Du lundi au vendredi de 10h00 à 18h30
Week-ends et vacances scolaires : ouvert tous les jours de 9h30 à 19h00

Du 01/11 au 31/12 :
Du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00
Vacances scolaires :
Tous les jours de 10h00 à 18h30
Fermeture exceptionnelle le 25 décembre

Tarifs (2016)
Parcours permanent
Adulte : 20 €

Contact
Tél. : 05 56 16 20 20
Courriel : [email protected]

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.laciteduvin.com/fr

Tag : Cité du vin, cité du vin, cité du vin bordeaux, cité du vin bordeaux architecte, visiter cité du vin, musée cité du vin, visiter bordeaux, tourisme bordeaux, musée du vin, musée du vin bordeaux



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis