Baccarat, Cristal De Légende : Une Exposition à Bordeaux

Baccarat, cristal de légende : une exposition à Bordeaux

Haut lieu des arts et de la culture à Bordeaux, l'Institut Bernard-Magrez accueille actuellement l'exposition "Baccarat, cristal de légende". La maison Baccarat y présente une sélection de pièces majeures en cristal, qui témoignent de l'excellence de la manufacture lorraine.

Une manufacture de renom

Depuis la fondation de cette cristallerie en 1764, le nom de Baccarat est synonyme de pièces remarquables, de lieux extraordinaires et de fêtes mémorables.

Cette manufacture de cristal, fondée en Lorraine sur autorisation du roi Louis XV, a traversé les époques en parant les tables les plus illustres à travers le monde. Ses créations ont en effet séduit les cours d'Europe, de Russie, d'Orient et d'Asie.

Aujourd'hui encore, elle constitue un symbole d'excellence et d'art de vivre à la française. Au fil des siècles, ses créations intemporelles n'ont jamais été démodées.

Cet été, l'Institut Bernard-Magrez à Bordeaux retrace l'histoire de cette marque de prestige à travers l'exposition Baccarat, cristal de légende.

Des pièces emblématiques

Dans le très bel écrin du Château Labottière et ses jardins à la française, l'Institut Culturel Bernard Magrez dévoile une sélection de pièces emblématiques de Baccarat.

L'exposition "Baccarat, cristal de légende" instaure un dialogue entre patrimoine et création, héritage et modernité.

Dès le hall d'entrée, vous serez accueilli par plusieurs chefs-d'œuvre de la manufacture. Les lustres majestueux de la marque, des premiers modèles historiques aux collections les plus récentes, ponctueront la suite de votre visite.

Vous pourrez notamment admirer, dans le Petit Salon et le Grand Salon, des pièces de services issues de grandes commandes royales ou créées pour les puissants, tels que le tsar Nicolas II, l'empereur du Japon ou encore Franklin Delano Roosevelt !

Un espace spécifique sera consacré au légendaire Harcourt créé en 1841 : il vous permettra de découvrir l'histoire exceptionnelle de ce service adopté entre autres par Napoléon III.

Pour clore ce parcours, les pièces les plus contemporaines, issues de collaborations avec des artistes et designers de renommée internationale, vous seront présentées.

Vous pourrez y voir le verre et la carafe Baccarat réalisés sur mesure pour Bernard Magrez afin de sublimer la dégustation de ses grands crus.

A noter : certaines des pièces exposées ont été présentées en 2014 au Petit Palais de Paris lors de l'exposition célébrant le 250ème anniversaire de la Maison Baccarat.

Infos pratiques

L'exposition "Baccarat, cristal de légende" se tient à Bordeaux jusqu'au 27 septembre 2016.

Adresse
Institut Bernard-Magrez
Château Labottière
16, rue de Tivoli
33000 BORDEAUX

Contact
Tél. : 05 56 81 72 77
Email : [email protected]

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le jeudi : de 13h à 18h
Nocturne le mardi : de 13h à 21h

Tarifs
Tarif plein : 8 €
Tarif réduit : 6 € (pour les moins de 25 ans, les étudiants et les demandeurs d'emploi)
Gratuit pour les moins de 12 ans et pour tous le premier dimanche du mois.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.institut-bernard-magrez.com/

Tag : Baccarat, baccarat, cristal de baccarat, exposition baccarat, baccarat cristal de légende, exposition baccarat bordeaux, exposition bordeaux, institut bernard magrez, exposition institut bernard magrez



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis